Newsletter subscribe

La vie du master

Visite du Domaine de l’Ancienne Mercerie

Posted: 16 octobre 2015 à 16 h 38 min   /   by   /   comments (0)

C’est avec une grande curiosité que notre classe de Master 2 commerce des vins est allée visiter le Domaine de l’Ancienne Mercerie, un domaine appartenant à des d’anciens élèves ingénieurs agronomes sortis de SupAgro. Nous sommes donc partis en visite dans l’AOC Faugère accompagnés par Didier Ollé, professeur de viticulture oenologie à l’HEV* de SupAgro.

Le domaine de l’ancienne Mercerie

C’est avec sympathie que Nathalie et François Caumette du domaine de l’Ancienne Mercerie nous ont accueilli mardi 13 Octobre dans leur domaine à Autignac (34). La visite a été très instructive, François nous a emmené sur le terrain pour voir quelques unes de ces vignes et pour nous présenter le domaine. C’est un domaine familial à 100 % ! Les vignes appartenaient au grand-père et aux parents de François, et le nom Domaine “de l’Ancienne Mercierie” est en mémoire à la grand-mère de François qui était mercière et couturière de talent.

 

Cela nous a permis en plus d’avoir un premier cours sur la physiologie de la vigne par Didier Ollé et sur le mode de culture biologique de la vigne par François Caumette. En effet François et Nathalie sont de fervents défenseurs de la lutte biologique puisque la totalité de leur vigne, soit 16 ha, sont cultivées en agriculture biologique.

Puis nous avons visité la cave et François nous a parlé de l’aspect oenologie.

Nous avons ensuite dégusté les vins et pique-niqué tous ensemble, ce qui nous a permis de discuter avec Nathalie, présidente du Cru Faugère de l’appellation et de l’élevage.

 

 

*HEV: Haute école de la vigne et du vin.

Nous remercions Agrosup et Nathalie et François Caumette de nous avoir permis de visiter le Domaine de l’ancienne Mercerie. ce fut une sortie très instructive pour notre formation professionnelle et personnelle.

 

..M2 CdVins..

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Comments (0)

write a comment

Comment
Name E-mail Website