Newsletter subscribe

Actualités

L’Hérault fête les IGP au Domaine d’Ô

Posted: 14 décembre 2015 à 11 h 10 min   /   by   /   comments (0)

Le département de l’Hérault met à l’honneur les produits du terroir vendredi 11 et samedi 12 décembre avec le premier marché Vincoeurs et saveurs d’Hérault. Pour cet évènement convivial dans l’esprit des fêtes de fin d’année, 7 organismes professionnels sont intervenus :

partenaires IGP

Leur objectif est de fédérer l’ensemble des partenaires héraultais pour promouvoir et valoriser les vins, les saveurs et les savoirs-faire en Hérault.

soirée IGP

Un charmant programme

Cette année les producteurs de vins IGP étaient accompagnés par des stands de gastronomie héraultaise, notamment des producteurs d’huile d’olive, de fromages, d’ostréiculteurs, de chocolatiers. L’évènement se déroulait le vendredi soir à partir de 19h et le samedi en journée de 10h à 19h. Le groupe musical White Chocolate Drops a animé la soirée du vendredi soir dans une ambiance chaleureuse jazzy des années 30. Pour accompagner la dégustation de vins, les Toques Blanches élaboraient sous nos yeux des bouchées gastronomiques. Les animations culinaires et musicales se sont prolongées la journée du samedi.

Le groupe White Chocolate Drops animant la soirée

Le groupe White Chocolate Drops animant la soirée

 

Carignan blanc et rosé du Mas du Salagou

Carignan blanc et rosé du Mas du Salagou

Nos impressions et les originalités

Nous avons apprécié l’accueil des vignerons, tous très disponibles pour nous parler de leur domaine viticole et de leurs vins. Nous avons dégusté beaucoup de vins IGP gustativement très intéressants. Quelques uns nous ont même surpris par leur originalité! Le Mas du Salagou nous a fait découvrir son Carignan blanc. C’est un cépage traditionnellement connu en rouge. En effet le carignan blanc compte aujourd’hui seulement 30 ha du vignoble languedocien. Nous avons également découvert un Piquepoul moelleux en IGP Côtes de Thau. C’est un moelleux qui utilise la technique de la surmaturité, sa légère sucrosité en fait un vin agréable à déguster.

Et pour la suite…

La soirée du vendredi 11 décembre était un franc succès! Les animateurs et les vignerons ont su créer une ambiance conviviale et festive. C’est une excellente initiative du Département de l’Hérault pour mettre en valeur les vins IGP qui sont, comme nous avons pu le constater, de qualité! Pour la prochaine édition, si les verres en plastique étaient remplacés par du verre ils retranscriraient encore plus fidèlement la qualité de ces vins.

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Comments (0)

write a comment

Comment
Name E-mail Website