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Veille marketing

Vinomusic: Un négociant ingénieux qui accorde ses vins à la musique

Posted: 6 janvier 2016 à 9 h 45 min   /   by   /   comments (0)

Vinomusic est une marque commerciale développée par un négociant du même nom qui a la vocation de proposer des vins à déguster en écoutant une playlist de musique, afin d’en retirer tous les bénéfices organoleptiques.

vinomusic logo

Pour l’instant, 9 vignerons et une dizaine de labels indépendants sont associés au projet audacieux et innovant de proposer des accords vins et musique.

Personnalité musicale du vin

Les vins sont décris suivant leur personnalité musicale, classée en 5 catégories : détente, délicate, hits, rythmée, puissante. Chaque étiquette de vin comporte un des items ci-dessous qui permet de rapidement associer le vin à un style gustatif. Vinomusic souhaite ainsi désacraliser la dégustation du vin en la rendant plus accessible avec un vocabulaire (musical) connu de tous.

visuel-instruments-vinomusic

La dégustation d’un vin avec Vinomusic

A l’aide d’un QR code inséré sur l’étiquette du vin, le consommateur télécharge la playlist élaborée par Vinomusic avec son smartphone. Il est alors possible de déguster son vin avec 3 titres musicaux (1 actuel, 1 jazz, 1 classique) “pour encore mieux savourer et apprécier l’harmonie de ces deux univers”.

La relation avec les vignerons

Vinomusic informe en toute transparence sur les producteurs de vin et propose le vin à la vente en ligne. Le consommateur peut aussi directement contacter le producteur via un formulaire de contact sur le site de Vinomusic.

Les accords vins et musique, une véritable forme de dégustation ?

Le phénomène des accords vin et musique se développe de plus en plus. On peut alors se demander si ce n’est qu’un effet de mode ou si c’est une forme de dégustation réellement sérieuse. Des études auraient démontré que l’ouïe influence la dégustation d’un vin. En effet, la musique stimulerait des zones du cerveau, habituellement non sollicitées lors de la dégustation d’un vin (qui fait traditionnellement appel à la vue, l’odorat et le goût). Ces zones du cerveau stimulées influenceraient notre perception afin de fournir des informations en cohérence avec tous les sens mis en éveil.

Certains professionnels de la filière sont d’ailleurs des acteurs du développement de cette forme de dégustation avec l’organisation de certains évènements comme le Saint-Emilion Jazz Festival en juillet 2015 par Terre de Vins (8 grands crus classés à déguster sous la mélodie du pianiste belge Eric Legnini).

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