Newsletter subscribe

Actualités

Accords mets et vins mis à l’honneur au Club œnologique de l’Atelier des Vins

Posted: 9 janvier 2016 à 9 h 43 min   /   by   /   comments (0)

La première soirée du club œnologique était sur le thème des cépages. Nous avons participé à la deuxième soirée du club sur le thème des accords mets & vins. Il y avait 5 vins dégustés à l’aveugle chacun accompagné d’un met. Les mets, tous excellents, provenaient du restaurant Volodia à quelques pas de l’Atelier des vins.

dégustation atelierNous avons commencé cette dégustation avec un champagne et du fricandeau sur du pain aux châtaignes toasté. Champagne Françoise Bedel, cuvée Origin’elle, extra-brut, 75% Pinot Meunier, 15% Chardonnay et 10% Pinot Noir. Notre avis sur ce champagne: nez intéressant sur les fruits compotés (type prune blanche au sirop), les fruits secs et l’abricot séché. La bouche est ample, fruitée tout en gardant de la fraîcheur, une belle caudalie nous laisse profiter des parfums. Les bulles sont fines et peu nombreuses. Le toast de fricandeau accompagne à merveille ce champagne qui a assez de caractère et de puissance aromatique face au fricandeau.

Ensuite nous avons dégusté un vin rouge léger avec une verrine aux petits pois et aux poireaux.

A notre grande surprise le vin rouge est Corse. C’est un vin biologique du Domaine Comte faustineAbbatucci en appellation vin de France pour cette cuvée Vieilles Vignes. C’est un assemblage de Sciacarello et de Nielluccio. Il présente un nez très fruité aux petits fruits rouges, légèrement poivré ou mentholé. Le nez évolue vers des fruits rouges de type cerise et des notes de beurre. En bouche ce vin est soyeux, les fruits rouges font penser à la framboise, il a un bel équilibre et la fin de bouche est tapissée par des épices douces qui apportent de la caudalie. La verrine de petits pois est un bon accompagnateur pour ce vin, particulièrement au niveau de la texture. Le granuleux velouté du petit pois mixé allait très bien avec les épices douces tapissant le palais.

2 anesLe troisième accord met et vin portait sur un vin rouge et un tartare de bœuf épicé. Le tartare de bœuf était particulièrement bon, relevé à la citronnelle, il avait des parfums exotiques.

Le vin rouge est un AOC Cordières 2013 également en agriculture biologique. C’est un assemblage de Grenache (50%), Mourvèdre, Carignan et Syrah. Au nez, on sent en premier le fût avec des notes beurrées, puis ça cède place à des fruits rouges mûrs, pour finir sur des épices et des notes légères de cuir. En bouche, ce vin est fruité, les tanins sont fondus, des notes de poivron rouge viennent avec celles de torréfaction. L’accord avec le tartare de bœuf est surprenant, il se fait surtout sur les parfums d’épices exotiques du met.

chablis

Ensuite est venu le temps du fromage et du pain au noix accompagné d’un vin blanc. Il est vrai que les fromages s’accordent souvent parfaitement avec des blancs.

Ce vin blanc est un Chablis premier cru du Domaine du Vieux Château, cuvée Les Lys 2003. Au nez fruité à chair blanche, il présente de la fraîcheur et des parfums de fruits secs. En bouche il est ample, équilibré, aucune acidité ni lourdeur en finale. Il s’accorde parfaitement avec le fromage.

moscatoNous avons terminé cette dégustation comme nous l’avions commencée: avec des bulles! Cette fois ci pour accompagner un Panettone aux fruits confits de bonne qualité.

Les bulles cette fois ne sont pas françaises mais italiennes! Il s’agit d’un Moscato d’Asti dont le premier nez s’oriente vers la pêche blanche, la fraîcheur, puis les fruits exotiques comme l’ananas pour finir sur un parfum muscaté d’une belle intensité. En bouche, c’est le muscat qui prédomine. Il présente une belle caudalie. Malgré son goût très fruité ce vin reste équilibré et les bulles très fines. L’accord est réussi sur le Panettone car les deux ont du fruit mais le sucre ne ressort pas de cet alliage ce qui laisse le palais ouvert.

Cette séance de dégustation sur les accords mets et vins a été un succès. Son originalité et sa gourmandise nous ont conquis. Une mention spéciale à l’association tartare de bœuf et le Domaine des 2 Ânes AOC Corbières cuvée l’Enclos 2013.

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Comments (0)

write a comment

Comment
Name E-mail Website