Newsletter subscribe

Actualités

Le Salon des Vins bio en Rhône-Alpes

Posted: 8 mars 2016 à 21 h 27 min   /   by   /   comments (0)

Les 5, 6 et 7 mars dernier, le Salon des Vins bios en Rhône-Alpes s’est déroulé à Condrieu (Rhône).

Lorsque l’on parle de Condrieu, cette appellation résonne obligatoirement aux oreilles des amateurs de vin. En effet, cette petite commune à la limite sud du Rhône, au croisement avec l’Isère, la Loire est réputé pour le vin du même nom. Cette AOC appartenant aux crus de la Vallée du Rhône septentrionale est un vin blanc fait à partir de viognier. D’une richesse arômatique incroyable fait d’abricot et de fleurs, ce vin est aujourd’hui connu mondialement. Pourtant, ce dernier était tombé en désuétude, il y a quelques année et n’a survécu que grâce à la volonté d’une poignée de vignerons dont le Domaine Georges Vernay, véritable pape du Condrieu.

Mais aujourd’hui notre article ne s’arrête pas spécifiquement sur cette appellation, nous avons décidé de mettre en lumière un salon jeune qui s’est lancé en 2013 et qui au fil des années commence à se faire une place de choix dans le paysage viti-vinicole régional.

Le Salon des Vins bio en Rhône-Alpes, ce sont près de 15 appellations, 30 exposants qui viennent des quatre coins de la région. Du Beaujolais au nord jusqu’à la pointe sud de la Drôme en passant par la Savoie et la Côte du Forez, cet événement permet aux visiteurs de découvrir une très grande diversité des vins, des plus prestigieux Côte-Rôtie ou Condrieu mais aussi appellations plus méconnue, Brézème, Coteaux de Baronnies.

Ce salon s’adresse donc à tout le monde, des amateurs peu initiés qui ont soif de découverte, aux personnes plus confirmées qui découvrent avec des méthodes de travail qui peuvent sortir de l’ordinaire mais également les professionnels qui peuvent ainsi dénicher des nouvelles perles dans un contexte à l’opposé des salons de très grande envergure. Le dialogue, les échanges sont ainsi beaucoup plus simples et très enrichissantes.

Mise en lumière :

A l’occasion de ce salon, nous pouvions découvrir les bandes-dessinnées “Les Fondus du Vins”. Cette série de BD sur le ton humoristique, vous permet de vous initier au vin de manière ludique et à travers les spécifités de chaque région. En effet, il existe plusieurs albums qui à chaque fois mettent en lumière les caractéristiques d’une région viti-vinicole spécifique. Il existe déjà 6 titres :

Les Fondus du Vin de Bourgogne
Les Fondus du Vin de Bordeaux
Les Fondus du Vin des Côtes du Rhône
Les Fondus du Vin du Beaujolais
Les Fondus du Champagne
Les Fondus du Vins d’Alsace

On prévoit pour courant 2016, “Les Fondus des Vins de la Loire”.

 

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Comments (0)

write a comment

Comment
Name E-mail Website