Newsletter subscribe

Actualités, Master 2 Commerce des Vins, Non classé

Beaujolais Nouveau 2016 РFiche de d̩gustation

Posted: 21 novembre 2016 à 18 h 28 min   /   by   /   comments (0)

Beaujolais Nouveau 2016

De La Cave d’Augustin Florent mis en bouteille par Louis Vincenta

Beaujolais Nouveau 2016

Le Beaujolais nouveau sort tous les ans à partir du 3ème jeudi de Novembre. Cette année, j’ai dégusté celui de la Cave d’Augustin Florent et en voici ma fiche de dégustation.

Sa robe est d’un rouge pâle avec de nombreux reflets violines. Elle est brillante signe de sa vivacité et limpide. Elle est fluide avec très peu de larmes signifiant un faible taux d’alcool.

Le premier nez est assez aromatique avec une belle simplicité sur des notes amyliques (bonbon anglais) et de groseilles. Le second nez, après aération, est un petit peu plus aromatique mais toujours sur des fruits rouges frais. Nous pouvons dire que nous sommes face à un vin avec un nez gourmand mais simple.

En bouche, l’attaque est fraîche sans être trop acidulée. Les tanins sont très souples mais jeunes, nous pouvons ressentir une faible astringence dû à l’équilibre fragile entre l’acidité et les tanins de ce beaujolais nouveau. L’alcool est peu présent, ce qui n’est pas surprenant pour ce type de vin. Pour la rétrolfaction ou le troisième nez, nous sommes sur les mêmes arômes de groseille qui sont accompagnés d’épices discrètes.

La finale peut être décrite comme moyenne, de 4 à 5 caudalies, portée par la fraîcheur de ce beaujolais nouveau. Nous sommes face à un vin sans prétention, agréable et gouleyant avec une belle vivacité sans avoir des tanins trop verts ou astringents.

 

En accord mets et vins, il peut accompagner des classiques tels que la charcuterie, le saucisson brioché ou on peut même tenter un sorbet à la groseille, pour faire un accord des contraires.

 

 

Sandrine BONNARD

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Comments (0)

write a comment

Comment
Name E-mail Website