Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Marketing du sport

Montpellier lance son salon des sports de nature du 10 au 12 février 2017

Posted: 5 février 2017 à 18 h 52 min   /   by   /   comments (0)

Course à pied, trail, trek, balade, randonnée pédestre, équitation, escalade, vélo, ski, canoë, surf, voile, pêche… Ces activités physiques vous parlent ? Vous aimez les sports de nature ? Alors ce salon est fait pour vous !

En coproduction avec Phedon Organisation, Montpellier Events lance le Salon des Sports de Nature au Parc des Expositions de Montpellier les 10, 11 et 12 février 2017 (entrée gratuite, inscription obligatoire). Le Salon des Sports en Nature ouvrira ses portes en parallèle de l’Open Sud de France afin de bénéficier de son attractivité et du trafic générés.

Les sports de nature en France

Les sports de nature regroupent des activités dont les pratiques sont très variées et accessibles à un public très large. On y retrouve plusieurs familles d’activités : aériennes, verticales, aquatiques, nautiques, de neige et terrestres. Ces dernières dominent largement la pratique de sports de nature, notamment la randonnée pédestre et le vélo.

Les avantages des sports de plein air sont évidents :  le contact avec la nature, les paysages, la détente, se changer les idées, la santé et le bien-être, la convivialité… En 2010, on a compté 25 millions de pratiquants (âgés de 15 ans et plus) de sports de nature en France au total (Pratiques physiques et sportives en France 2010, CNDS/Direction des Sports, INSEP). Et selon le premier « Baromètre des sports et loisirs de nature en France » (2016), même 3 Français sur 4 (âgés de 15 à 70 ans) déclarent avoir pratiqué au moins une activité sportive ou de loisirs de nature au cours des 12 derniers mois, soit plus de 34,5 millions de pratiquants. Cette croissance est sûrement dûe à l’augmentation du nombre de pratiquants mais également à l’émergence de nouvelles pratiques qui faisaient éventuellement pas encore partie de l’étude en 2010.

Les sports de nature constituent un indéniable vecteur de développement économique et touristique des territoires et contribuent à leur attractivité. Ils sont également de formidables outils d’éducation et de sensibilisation à l’environnement en permettant un accès à la nature au plus grand nombre. La Région Occitanie est particulièrement propice à la pratique des sports de plein air, grâce à des paysages très riches et un climat favorable.

C’est la raison pour laquelle Montpellier nous semble être un très bon choix stratégique pour lancer un Salon des sports de nature. Nous vous laissons découvrir le programme du salon ci-dessous :

Le programme

Plusieurs espaces composeront ce nouveau rendez-vous (extrait du programme officiel) :

Le village activités et pratiques sportives
Ce village regroupera l’ensemble des activités physiques et sportives proposées par les fédérations. Les acteurs qui soutiennent le développement de la pratique sportive pour tous, pourront s’y retrouver pour promouvoir leurs actions.

Le village équipement et innovation
Professionnels de l’équipement : vélo à assistance électrique, fat bike, vélo pliant, chaussures de trail ou de route, bâtons de marche nordique, cartes IGN et guides de voyages mais aussi vêtements et accessoires spécifiques liés aux diverses pratiques, sans oublier les infrastructures sportives de demain liées à l’évolution des pratiques sportives et de loisirs.

Le village santé et environnement
Médecines douces, nutrition, organisateurs de randonnées, instituts de bien-être, coachs santé, éducateurs, professionnels de santé… Les acteurs de développement d’outils et de services favorisant la prise en compte du sport comme facteur d’amélioration des conditions de santé seront présents.

Le village destinations et lieux de pratiques
Seront réunis sur ce village : hébergements de plein air, parcs naturels régionaux, gîtes, villages de vacances, camping, parcs de loisirs et d’aventures, guides-accompagnateurs, offices du tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, tours opérateurs spécialisés dans les sports de nature, séjours et colonies de vacances multisports aventure de 6 à 20 ans.

Les animations et conférences
De plus, vous trouverez plusieurs animations au salon comme le tir à l’arc ou le sentier pieds nus, initiés par Global Aventure, intervenant au Master 2 Marketing du Sport et des Loisirs. Participez également aux conférences, dans lesquelles les spécialistes du secteur et coach sportif, vous dévoileront leur trucs et astuces, bons plans et conseils. Voici la liste de toutes les conférences du salon : conférences.

Résumé

  • Quand ? Vendredi 10 février et Samedi 11 février 2017 : 10h – 18h, Dimanche 12 février : 10 – 19h
  • Où ? Parc des Expositions de Montpellier (Tram Ligne 3, Arrêt Parc Expo)
  • Tarif ? Entrée gratuite, mais n’oubliez pas de vous inscrire

 

Sources :

Baromètre de sports et loisirs de nature en France (2016) : http://doc.sportsdenature.gouv.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2615

STAT Info (2013), Les sports de nature en France en 2011 : http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/n13_octobre_2013_internet.pdf

Salon des Sports de Nature Montpellier : http://montpellier.lesalondessportsdenature.fr/

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Comments (0)

write a comment

Comment
Name E-mail Website