Newsletter subscribe

Actualités

La Cleantech Vallée : Le cluster qui sera green

clean tech
Posted: 24 mars 2017 à 17 h 36 min   /   by   /   comments (0)

Le mot  » CLEANTECH  » ne vous évoque rien ? Pas de panique, nous avons la définition :

C’est un terme qui renvoie à toute technologie ajoutant de la valeur à l’environnement. Et ce, peu importe le secteur d’activité, mais il faut que cette technologie s’applique dans un contexte d’innovation industrielle. Par exemple, les panneaux solaires.

 

ET LA CLEANTECH VALLEE DANS TOUT ÇA ?

Il y a presqu’un an, le groupe EDF annonçait la fermeture de la centrale de fioul d’Aramon (Gard). La délégation régionale Occitanie a souhaité limiter l’impact économique et faire du département du Gard le cluster de la cleantech.

 

MAIS ALORS, COMMENT S’Y PRENDRE ?

Nous nous sommes penchés sur la question et nous avons réalisé un benchmark analysant différents clusters, allant de l’incontournable Silicon Valley à la Mecanic Vallée aveyronnaise. De là nous avons pu déterminer les 11 facteurs clés de succès d’un cluster : La position géostratégique, la dynamique entrepreneuriale, la présence de grands groupes, les investissements publics, la valorisation de la recherche, le cadre de vie, l’excellence et l’effectif académique, le foncier attractif, la situation économique, la gouvernance et la présence d’ambassadeurs.

 

ALORS, UNE CLEANTECH VALLEE DANS LE GARD, EST-CE POSSIBLE ?

Ayant analysés à la fois le potentiel du Gard et la demande, nous pouvons répondre par un OUI.

Le Gard a un fort potentiel mais dans son offre il faudra prendre en compte la vision et les besoins des entreprises cleantech, éléments que nous avons pu récolter par le biais d’une étude qualitative. Il faudra aussi créer des dispositifs d’accompagnement  afin de les aider à se développer et à grandir sereinement.

Le marché de la cleantech est un marché très porteur et les entreprises que nous avons interrogées pourront vous le confirmer !

La nouvelle loi sur la transition énergétique est une vraie aubaine, et elle vient renforcer la prise de conscience globale vis-à-vis de l’environnement. L’innovation se révèle être un formidable moyen pour changer durablement notre quotidien en repensant nos modes de vie et de consommation.

Alors imaginez toutes les belles choses que fera la concentration d’entreprises cleantech dans un territoire bien positionné sur ce domaine  !

 

Auteurs : Tahinah Attoumani, Florent Rives et Sabrina Rakotonarivo

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Comments (0)

write a comment

Comment
Name E-mail Website