Newsletter subscribe

#Actus, A la une, Master 2 Media Communication

Xaphir : le nouveau moteur de recherche

Posted: 12 mai 2017 à 15 h 58 min   /   by   /   comments (0)

Xaphir est un nouveau moteur de recherche français qui se met en concurrence avec le géant américain Google. Par son approche novatrice, cette petite start-up espère convaincre les utilisateurs !

Particularité de Xaphir

La démarche de Xaphir est originale et son concept est différent de ses concurrents.

Lors d’une interview avec Le Monde, le fondateur, Éric Mathieu a expliqué que « Google et ses alternatives, Baidu, Bing ou Yandex utilisent le PageRank, qui consiste à faire remonter les pages les plus populaires. L’utilisateur est enfermé dans une bulle de la connaissance qui l’empêche, par exemple, de voir qu’Arsenal n’est pas seulement un club de foot ».

Tandis que Xaphir va afficher une multitude de résultats en faisant ressortir des pages sur lesquelles l’internaute ne serait pas forcément tombé sur un autre moteur de recherche. Les résultats mélangent des images, des vidéos, des pages internet etc. Xaphir ne base pas ses résultats sur la popularité d’un site et offre donc « impartialité, diversité et universalité » !

Fonctionnement de Xaphir

L’utilisateur peut taper plusieurs mots clés et affiner sa recherche en fonction des résultats qu’il obtient, il peut choisir ce qu’il veut garder en cliquant sur la marque verte et ce qu’il veut supprimer en cliquant sur la croix rouge. Ces indications seront prises en compte et cela permettra d’obtenir de nouveaux résultats plus proches de ce que l’internaute recherche.

C’est avec beaucoup d’ambition que le fondateur Eric Mathieu espère voir Xaphir dans le « top 5 des moteurs mondiaux d’ici 2020 » !

Google reste le premier moteur le plus utilisé en France, reste à voir avec le temps si Xaphir arrivera à s’imposer !

 

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Comments (0)

write a comment

Comment
Name E-mail Website