Produit culturel, le vin est aujourd’hui à la mode. Depuis une dizaine d’années, son commerce est devenu particulièrement florissant. Cette bonne santé économique attire de nombreux étudiants qui voient désormais dans la filière vin un très séduisant débouché professionnel. Et comment leur donner tort ! En 2015, la France a exporté pour 8 milliards d’euros de vin et 3,7 milliards d’euros de spiritueux.

Il existe aujourd’hui de nombreux diplômes dédiés au commerce du vin dans l’Hexagone et ces formations drainent de plus en plus d’étudiants français. “Depuis 2007, on observe que la filière s’est commercialement structurée et que, dans le même temps, le vin est devenu un produit séduisant pour les étudiants français”, analyse Jacques-Olivier Pesme, directeur de la Kedge Wine & Spirit Academy.

Et devant une telle demande, la concurrence s’accentue depuis cinq ans et les écoles de commerce créent sans cesse de nouveaux diplômes. En 2014, La RVF avait comptabilisé une quinzaine de formations. En 2017, elles sont une cinquantaine ! La RVF a donc enquêté et livre ici une sélection de vingt formations commerciales sur le vin, du bac+2 au niveau master 2, reconnues par les professionnels et de haut niveau.”