Newsletter subscribe

logoMSLDétails de la formation

Présentation

Préambule

Les enseignements du Master 2 Marketing du Sport sont organisés entre le mois de septembre et de mars et répartis en deux phases distinctes :

  • le tronc commun, conjointement dispensé auprès des Masters Marketing Innovation & Territoire, Commerce des Vins et Médias et communication : de début septembre à fin novembre
  • les enseignements du parcours sectoriel choisi : de début décembre à fin février

Ces mois d’enseignement sont suivis par un stage en entreprise de 4 à  6 mois.

Le parcours Marketing du Sport répond à des besoins recensés dans le domaine des entreprises sportives, des organisations et des fédérations.

Cette offre de formation permet à des étudiants impliqués dans le monde du sport de se spécialiser dans les outils et méthodes marketing appliquées aux organisations sportives.

Ce parcours s’appuie largement sur les études de cas et met en pratique la démarche de recherche appliquée. Comme dans les autres parcours, chaque étudiant doit effectuer un stage en entreprise de quatre mois minimum, stage qui favorise l’insertion dans la vie active. En outre, des colloques et des visites d’entreprise sont organisés notamment par la Jeune Chambre Économique de Montpellier.

Objectifs

Le Master 2 spécialité Marketing du Sport poursuit un triple objectif : cette spécialisation sectorielle a pour ambition de faciliter l’accès au premier emploi de diplômés grâce à leur profil différencié. Elle repose sur un enseignement à la fois pratique et méthodologique dispensé par une équipe pédagogique composée de professionnels et d’universitaires. Elle offre, en outre, l’avantage d’une insertion dans la vie professionnelle à l’occasion d’un stage obligatoire et de la rédaction d’un mémoire.

  1. Livrer dans le cadre de son tronc commun, une formation de haut niveau en marketing afin de permettre aux diplômés d’exercer des fonctions de responsabilité dans les entreprises et de leur faciliter une évolution professionnelle dans un environnement changeant.
  2. Les initier également dans le cadre du tronc commun à la recherche en marketing de manière à  donner la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de s’engager après leur Master dans la rédaction d’une thèse de doctorat en science de gestion et aux autres d’acquérir de méthodologies utiles dans les métiers du conseil.
  3. Donner une formation spécialisée dans l’un des quatre secteur proposés : ici le marketing des services sportifs.

Condition d’accès

Avoir validé un Master 1.

L’admission en Master 2 est soumise à sélection :

  • 1ère session
      • dépôt de candidature en ligne sur eCandidat
      • les candidats dont les dossiers seront retenus, seront convoqués pour un entretien oral.
  • 2ème session
      • dépôt de candidature en ligne sur eCandidat
      • les candidats dont les dossiers seront retenus pour un entretien oral

Insertion professionnelle

La spécialisation sectorielle du parcours marketing sport permet d’envisager des postes précis tels que :

  • Direction de services marketing
  • Direction de projet et de développement
  • Emploi dans des cabinets d’expertises et de conseils

Toutefois, les diplômés d’un Master 2 à orientation marketing occupent généralement les postes suivants comme l’a montré l’analyse de l’annuaire des anciens de la faculté :

  • Conseil en marketing, consultant
  • Chef de produit, Chef de marque
  • Chef de marché
  • Chargé d’études
  • Directeur marketing, adjoint au directeur marketing
  • Directeur commercial
  • Chef de rayon, Chef de département dans la grande distribution
  • Directeur des ventes
  • Enseignant en formation initiale (lycée, université) et en formation continue
  • Chef de service merchandising
  • Directeur des achats
  • Chef d’entreprise : Président Directeur Général, gérant de société
  • Directeur d’agence bancaire
  • Cadre de gestion
  • Responsable des relations publiques
  • Directeur de la communication
  • Chef de publicité, etc.

 

Téléchargez l’enquête Eduniversal sur le retour de la satisfaction des étudiants en Master 2 Marketing du sport (promotion 2015)

Enquête Eduniversal 2015 _ Université Montpellier 1 – Master 2 Marketing du sport et des loisirs

 

 

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest