Newsletter subscribe

Les Vignobles Bonfils c’est avant tout: 5 générations de viticulteurs passionnés, 23 domaines viticoles d’exception, 28 médailles d’or en 2015, une culture “raisonnée” et rigoureuse, une technologie de pointe, une présence dans 35 pays.

La famille Bonfils

Depuis 5 générations, la famille Bonfils est prise de passion par la vigne et le vin. Aujourd’hui les Vignobles Bonfils sont toujours menés en famille.famille bonfils

Les premières vignes plantées par la famille Bonfils remontent aux années 1870 en Algérie suite à l’exil. Avec la déclaration d’indépendance d’Algérie, la famille Bonfils doit repartir en France. C’est alors qu’en 1962 Jean-Michel Bonfils reprend le Domaine du Lirou, proche de Béziers. Ce domaine produit aujourd’hui des vins sous l’appellation IGP Coteaux d’Ensérune. En 1978, il achète le Domaine de Cibadiès à Capestang (34), aujourd’hui le siège des Vignobles Bonfils. Au début des années 1990 Jean-Michel Bonfils est progressivement rejoint par ses trois fils, avec l’acquisition du Château Sainte-Marthe. A chaque fils un domaine et des prérogatives propres. Jérôme veille sur le vignoble, Olivier sur les vinifications et Laurent gère la commercialisation et la direction des Vignobles Bonfils.

Depuis 1992, les Vignobles Bonfils se développent en achetant des Domaines et Châteaux viticoles rigoureusement sélectionnés pour la qualité de leur vignoble. C’est à partir de 2007 que les Vignobles Bonfils s’étendent sur le Bordelais par l’acquisition de trois Châteaux riches d’histoire et de tradition.

La tradition et la technologie au service de la qualité

La familles Bonfils continue d’agir en cohésion dans le but commun de produire des vins de qualité et adaptés aux différents marchés. Les domaines et châteaux des Vignobles Bonfils sont tous dotés d’équipement de vinification de haute technologie et suivent une charte qualité de production et récolte exigeante. Ce savoir-faire de qualité est d’ailleurs de nombreuses fois récompensé, notamment au Concours  Général Agricole Paris,  Concours Grands Vins du Languedoc-Roussillon, Concours Grands Vins de France à Mâcon, Concours de Bordeaux, au Guide Hachette.

Qualité du travail de la vigne et de la récolte. Grâce à la tradition du savoir-faire de la famille Bonfils, une attention toute particulière est portée au vignoble (par l’analyse des sols, le choix des cépages, la taille, la sélection parcellaire et le renouvellement de certaines parcelles) et à la récolte (vendange « en vert », effeuillage, contrôle des rendements et de la maturité des baies, récolte de nuit pour éviter que les grappes ne souffrent de la chaleur). Dans certains domaines, les vendanges sont de surcroît manuelles.

Qualité de la vinification et de la mise en bouteilles. Certains Domaines et Châteaux des Vignobles Bonfils  sont équipés de chais tournés vers la modernité, dotés de cuves tronconiques bois thermo-régulées équipées des dernières technologies pour certains,  ou d’un site moderne d’embouteillage pour d’autres.

En 2007, les Vignobles Bonfils ont investi dans une winery à la pointe de la technologie au Domaine de la Motte, à Narbonne, dotée d’un laboratoire intégré et d’équipements ultrasophistiqués. Pour n’en citer que quelques-uns: filtre rotatif sous vide, chaîne de pigeage pneumatique, cuves de macération préfermentaire à froid et à chaud.

wineryWinery

Les Vignobles Bonfils se sont également dotés d’un centre d’embouteillage performant à Mèze, dotés de 2 chaînes d’embouteillage dernière génération.  Une traçabilité optimale (échantillothèque) et une qualité irréprochable des vins mis en bouteille et ainsi asssurée.

 

Succès des Vignobles Bonfils

Les Vignobles Bonfils emploient 200 personnes et ont un chiffre en constante progression (53 M€ en 2012 dont 45% à l’export). Riche d’une diversité d’appellations en IGP et AOC, avec 100 références à prix variés, les Vignobles Bonfils sont particulièrement actifs en GMS (grande distribution). Cependant, les Vignobles Bonfils se développent sur le marché CHR (cavistes et restaurants) en valorisant les Domaines et Châteaux à fort potentiel. La gamme CHR se compose de 45 produits (AOC et IGP) et d’une gamme de Bag-in-Box.

A l’international, les Vignobles Bonfils connaissent le succès sur les 5 continents. Plus de la moitié des ventes s’effectuent en Europe. Les autres marchés phares sont les États-Unis, le Canada, le Japon et la Chine, sur laquelle l’entreprise familiale souhaite concentrer ses efforts de développement dans les années proches. Le succès mondial des Vignobles Bonfils est en partie due à une bonne connaissance des marchés étrangers afin de proposer des vins qualitatifs adaptés avec un habillage et un design en cohérence avec les consommateurs ciblés de chaque pays.

Retrouvez les Vignobles Bonfils à l’adresse: http://bonfilswines.com/

 

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest