Newsletter subscribe

Actualités, Master 2 innovation et territoires

Pourquoi les grandes entreprises françaises n’arrivent pas à innover ?

Posté le : 21 mars 2016 à 13 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Voilà maintenant plus d’un an que le Label French Tech a été établi pour être attribué aux villes reconnues pour leurs nombreuses starts ups.

Aujourd’hui, 9 villes ont déjà obtenues ce label, et c’était non sans fierté que les 190 starts ups françaises s’étaient rendues au Consumer Electronic Show (CES) 2016. Face aux starts ups qui ne cessent de s’innover chaque jour, il y a les grandes entreprises, celles qui ont déjà faits leurs places sans le numérique mais qui désormais doivent absolument se mettre à jour. Nombres d’entre elles veulent se tourner vers l’innovation et le digital pour parer à la toute nouvelle concurrence menée par les enfants du numériques, cependant, la transition vers le nouveau n’est pas simple pour ces anciennes enseignes.

Hélas, souvent les entreprises disent aller vers l’innovation mais ne prennent pas véritablement en main les changements. Elles ne participent pas vraiment à l’entretien de leurs pages dans les réseaux sociaux, ne mettent pas à jour leurs sites webs …

Ces entreprises vont devoir rapidement se mettre au goût du jour, sous peine de se retrouver bientôt marginalisées dans un monde qui évolue et qui se tend vers le numérique, ou les développeurs sont de plus en plus demandés et seront les ouvriers de demain. Elles vont aussi devoir s’adapter aux nouvelles générations X et Y, qui se sentent de moins en moins habituées au modèle classique des entreprises et désirent casser les codes par le biais du challenge généré par ces multitudes de possibilités.

Aux Etats Unis, les mesures ont depuis bien longtemps été prises dans le but de recruter les nouveaux talents de demain et de leur offrir la place qu’ils souhaitent dans les entreprises, pour pouvoir les laisser se développer et exprimer toute leur créativité.

En France, ceci est loin d’être le cas, car nombre de ceux qui décident d’ouvrir des starts ups le font sur la simple raison qu’ils ne peuvent pas acquérir de nouvelles de compétences ou évoluer dans un autre poste auprès des grandes entreprises. Ces dernières ont désormais la volonté de s’innover et d’adopter une organisation similaire aux starts ups.

Source

@SaharaAouaichia

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet