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Nudge Challenge: Ensemble soutenons Paris 2024

Posté le : 7 novembre 2016 à 18 h 33 min   /   par   /   comments (0)

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La promo WONDERFUL a l’honneur de participer au Nudge Challenge cette année.

  • Vous vous demandez sûrement qu’est-ce qu’un Nudge

Le nudge est un «coup de pouce» donné à  un individu ou consommateur afin de modifier son comportement. 

Il modifie leurs comportements de manière prévisible, sans créer d’interdictions, sans modifier les incitations économiques et, mais surtout il ne touche pas la liberté des choix.

Autrement dit, il aide les individus désirant avoir un comportement exemplaire à  passer de l’envie à  l’action.

L’avantage du nudge est qu’il est peu coûteux et ne demande que quelques changements minimes.

Un exemple notoire de Nudge:

 

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L’aéroport Schiphol à  Amsterdam a placé des dessins de mouches dans leurs urinoirs.

Les hommes visaient automatiquement et inconsciemment cette dernière (pauvre mouche!).

Ce nudge a permis une réduction des éclaboussures d’urine et donc une baisse des dépenses de nettoyage de 80%!

 

  • Mais qu’est-ce que le Nudge challenge?

Le nudge challenge est un concours vidéo initié par Nudge France ouvert aux étudiants français, mais aussi aux étudiants étrangers, à  partir de la Licence.

Ce Challenge apparu récemment en France, permet aux étudiants de réfléchir sur des problématiques telles que le réchauffement climatique, l’amélioration de la vie en société, une alimentation plus saine, l’écologie, la réduction des déchets, la réduction du gaspillage…

Chaque groupe a pour mission de créer un nudge et de le présenter au jury sous forme de vidéo en fonction du thème choisie pour l’année.

Les critères de sélection sont les suivants:

  • Le nudge crée doit obligatoirement reposer sur un critère de l’économie comportementale
  • Décrire les enjeux du nudge
  • Démontrer que le nudge fonctionne dans la vie de tous les jours

L’année dernière le Nudge Challenge en France s’est tenu à  Paris.

Le but du challenge était de promouvoir l’utilisation du nudge dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il coïncidait avec la présence de la COP21 (Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) à  Paris.

 

  • Quel thème a été choisi cette année ?

Cette année, le challenge est intitulé «Nudge Challenge, Ensemble soutenons Paris 2024».

Le but est d’encourager  les spectateurs des Jeux Olympiques 2024 à  adopter des gestes éco-responsables.

C’est donc 125 équipes d’étudiants dans tout l’Hexagone qui se sont inscrits au challenge cette année.

A MOMA, nous sommes heureux de participer à  ce challenge et espérons que des équipes de notre université seront sélectionnées!

En attendant les résultats du Nudge Challenge  et le choix de la ville hôte des JO 2024, vous pouvez approfondir vos connaissances sur cette tendance marketing qui peut être appliqué à  tous les aspects de vos vies quotidiennes (santé, économie, alimentation …) en lisant certains ouvrages comme:

  • Nudge La méthode douce pour inspirer la bonne décision de Richard Thaler et Cass Sunstein
  • Green Nudge: Réussir à  changer les comportements pour sauver la planète d’Eric Singler

Croisons les doigts pour que notre capital, l’une des plus belles au monde, accueille les Jeux Olympiques en 2024!

Nous remercions Nudge France et vous pouvez vous rendre sur leur site web: http://www.nudgefrance.org/

Mise à jour: Malheureusement, notre aventure s’arrête ici en ce qui concerne le Nudge Challenge. Nos vidéos du nudge n’ont pas été sélectionnées pour la finale.

Vous aurez bientôt l’occasion de voir nos vidéos

Mais tout n’est pas perdu, car MOMA se représentera sûrement au Nudge Challenge en 2017.

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