Newsletter subscribe

Actualités MIT

Les communautés en ligne: un outil marketing à exploiter?

Posté le : 11 mars 2017 à 18 h 04 min   /   par   /   comments (0)

L’esprit communautaire a toujours existé en société, comme les rassemblements de fans autour d’un sport. Aujourd’hui, avec l’évolution numérique, les communautés se trouvent aussi en ligne : les forums, les blogs, les réseaux de jeux… où chacun peut y trouver sa place. Ces communautés virtuelles apportent de vraies valeurs pour ses membres car elles permettent des échanges qui ne sont restreintes ni par le jour, l’heure ou la localisation géographique.

Avec 55 millions d’internautes en Francetude We Are Social, 2016) , du côté entreprise, ces communautés se montrent aussi très intéressantes. Bien connaître ses clients, leurs avis et leurs besoins est essentiel et les discussions constantes dans les communautés s’avèrent être des véritables mines d’or, à condition de bien exploiter les informations trouvées!

 

Être actif dans les communautés c’est bien, mais mieux encore, réussir à créer sa propre communauté. Urban Outfitters avec leur «Look Book » sur Instagram ou encore la plateforme « Beauty » de Sephora ont réussi à créer une communauté où leurs membres participent et partagent entre eux. La co-participation y est au maximum et ces marques ont su créer une vraie valeur ajoutée pour ses utilisateurs. En conséquence, les membres s’attachent à la marque et participent à son évolution en étant actifs. En effet, tout se joue sur la capacité de l’entreprise à engager ses membres, sans leurs contributions la communauté n’existe pas.

 

Aujourd’hui, il est indispensable que l’entreprise soit présente sur internet au contact de ses clients. Mais attention, il n’est plus question de pousser ses offres vers le client, mais de le faire venir de soi-même. La question, comment faire ? Il faut réussir à faire sa place au quotidien en créant du contenu intéressant et en interagissant avec ses clients pour ne plus être vu comme un simple vendeur de produit. L’essentiel : créer un lien en créant de la valeur.

 

Auteurs: Faustine COUSSILLON & Anne-Sophie VAXELAIRE

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet