Newsletter subscribe

A la une, Actualités MIT, Master 2 Innovation et Territoires

Smart Cities : Le « smart parking » à la côte !

Smart parking
Posté le : 5 octobre 2017 à 13 h 14 min   /   par   /   comments (0)

Smart city, ville créative, ville intelligente, “gentrification” ou encore ville sage. Qui n’a pas eu vent de l’une de ces évocations ces dernières années ?

De nos jours, de nouveaux challenges apparaissent.

Tout d’abord, des challenges démographique, avec la croissance de la population mondiale et de l’urbanisation de la population (plus de 70% en 2050). Ainsi que des challenges sociétaux avec les  changements climatiques; défis sociaux, énergétiques, alimentaires et une concurrence croissance se maintient entre les territoires.

 

Une smart city – qu’est ce c’est ?

Le concept de smart city fait référence à l’utilisation des « nouveaux » moyens de communication pour améliorer la qualité des services urbains. Ces nouveaux moyens de communications sont majoritairement des objets connectés (des capteurs, systèmes de gestions de données et outils d’analyse). Ces objets sont capables de collecter des données depuis des équipements distants.

Tous les domaines de la gestion urbaine peuvent faire l’objet d’une initiative intelligente.

Entre autre :

  • Ville responsable (Observatoire urbain environnemental – Éclairage public intelligent – etc.)
  • Ville internationale (Expérience culturelle et touristiques avec un parcours intuitif et interactif)
  • Optimisation de la mobilité (véhicule autonome et connecté – la troisième ligne de métro – etc.)
  • Ville intergénérationnelle et chaleureuse (Aide à l’intégration social des personnes fragilisées, en particulier les seniors)
  • Ville propre (valorisation des espaces publics – optimisation de l’entretien des voiries – etc)
  • Logement connectés

 

Le parking connecté ou ” Smart parking”

A partir du 1er janvier 2018, les villes vont récupérer la gestion des amendes, aujourd’hui perçues par le Trésor Public. À cette date, les municipalités pourront déterminer les pénalités de stationnement. Suite à ce changement, de nombreuses municipalités se saisissent de cette occasion pour mettre à plat leur politique de stationnement en les liant aux nouvelles techniques de smart cities.

En effet, le stationnement et la congestion du trafic sont des sources de frustration constantes pour les conducteurs, les commerçants, les employeurs et les fonctionnaires dans la plupart des villes du monde. C’est pourquoi, les nouvelles technologies de smart parking apparaissent alors comme un facteur d’accélération du changement.

 

Un exemple concret :

Issy-les-Moulineaux, a installé des capteurs sur 80 places. Ces capteurs créent des données qui permettent aux automobilistes de savoir à l’avance où se trouvent les places libres, dans chaque rue. De quoi limiter le trafic des nombreuses voitures qui « tournent » pour se garer, source de congestion et de pollution supplémentaire.

« Notre objectif est de fluidifier le stationnement », relève Eric Legale, porte-parole de la ville.  

 

Du côté de Montpellier, qu’en est-il ?

D’ailleurs, après l’annonce de cette nouvelle législation, la mairie de Montpellier a annoncé qu’elle privatisera la verbalisation des stationnements à Montpellier.

Entre crainte d’une hausse de nombre de PV et d’une hausse des prix des stationnements à longue durée, on peut se demander si la collectivité va mettre en place une solution “intelligente” pour le bien-être de ces usagers.

 

by : MARIE SAGNARD

Retour à #l’actualité.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet