Newsletter subscribe

A la une, Actualités MIT, Master 2 Innovation et Territoires

Des villes et des baromètres …

Image_en_avant_baromètre
Posté le : 7 décembre 2017 à 21 h 13 min   /   par   /   comments (0)

Vous ne le savez peut-être pas mais cette année vos aMIT travaillent beaucoup sur les Smart Cities et c’est à l’occasion de notre cours de Marketing et Communication Territoriale que nous devons élaborer un baromètre.

Mais qu’est-ce qu’un baromètre ? Un baromètre c’est un outil basé sur des études quantitatives ré-administrées à l’identique, à des intervalles de temps réguliers pour mesurer l’évolution d’un phénomène.

Objectif : C’est de recueillir les perceptions et les attentes auprès de catégories de public sur des thématiques choisies. Le développement de baromètres permet d’obtenir des informations sur le niveau de satisfaction au regard de services, la qualité ressentie de prestations fournies ou encore les pratiques et usages relatifs aux champs questionnés.

Méthodologie du baromètre : La constitution de baromètres repose sur les méthodes développées par la science statistiques. Elle peut prendre la forme d’un sondage ou d’une enquête d’opinion. Il opère par questionnaire, à questions fermées le plus généralement. Les résultats proviennent des méthodes de tris, et corrélations statistiques classique utilisées.

Propriété particulière du baromètre : Le baromètre cherche à saisir les évolutions sur la durée du rapport des interrogés au sujet questionné, en opérant par vagues successives qui permettent la comparaison dans le temps. Les résultats obtenus indiquent les progressions et tendances que l’on souhaite observer. Les informations fournies par les enquêtes s’inscrivent dans le registre de la consultation et l’évaluation.

Dans quel cas peut-on l’utiliser ? Les baromètres peuvent porter sur le climat social ou sur la satisfaction et la motivation du personnel, sur l’image d’une entreprise, d’une ville, d’une personnalité publique.

Un exemple ? Le baromètre des villes cyclables

 

Baromètre_des_villes_cyclables

 

Ce baromètre a été lancé par la FUB, Fédération français des usagers de la bicyclette. Elle a pour objectif de recueillir le ressenti des usagers sur la cyclabilité de leur ville.

Une enquête a donc été mise en ligne en novembre 2017 sur www.parlons-velo.fr et s’adresse et s’adresse à tous les cyclistes de France, actuels et potentiels, quel que soient leur âge, leur genre ou la fréquence de leurs déplacements.

Elle comporte une quarantaine de questions classées en cinq catégories :

 

critères_baromètres_villes_cyclables

 

La FUB a invité le plus grand nombre de citoyens à répondre à cette enquête qui contribuera aux échanges des Assises nationales de la Mobilité, notamment pour améliorer la sécurité et les conditions de déplacement à vélo dans les villes françaises.

[SAVE THE DATE] Les résultats de l’enquête seront annoncés le 16 mars 2018 sur www.parlons-velo.fr.  

Elles détermineront si les villes sont favorables à la pratique du vélo et permettront aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo.

 

À votre avis la ville de Montpellier s’inscrit-elle dans les villes cyclables ?

 

 

By : Jenny

 Retour à #l’actualité

 

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet