Newsletter subscribe

A la une, Les actualités du Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins

Interdiction du Glyphosate – Un Paradoxe?

Interdiction du Glyphosate
Posté le : 13 décembre 2017 à 13 h 05 min   /   par   /   comments (0)

Vers une agriculture plus responsable ou l’abandon des vignerons?

 

C’était le 27 novembre qu’on a su la décision des pays européens, prolongement de la durée d’utilisation du Glyphosate pendant 5 ans. C’est une question qui est au coeur de l’activité viticole depuis quelques semaines.

C’est un débat qui oppose principalement la question de la santé et la question de la productivité. De nombreuses études sont apparus ces dernières années désignant le Glyphosate comme un produit cancérigène. Malgré quelques controverses portant sur la validité de ces études il en demeure pas moins que la question de son impact sur la santé se pose et notamment pour les agriculteurs et vignerons qui sont les premiers en contact avec cette molécule.

Quelques heures suivant l’annonce, c’est au tour d’Emmanuel Macron qui se prononce via un tweet. Malgré la décision de l’Europe de prolonger cet herbicide, il sera interdit en France dès qu’un produit alternatif sera trouvé, et au plus tard dans 3 ans.

 

 

Dès la publication du tweet, le débat fait rage dans les commentaires. Chacun défend son camp entre ceux qui défendent sa décision et promeuvent l’agriculture biologique et la biodynamie et ceux qui disent que cette agriculture est irréalisable à une grande échelle.

Le lendemain au salon Sitévi, qui se tient chaque année à Montpellier, c’est la présidente de la FNSEA, Christine Lambert qui se prononce:

« Macron fait du Trump avec son tweet » s’est scandalisée la présidente.

« Il n’est pas normal que le président cède au chantage. Il ne respecte pas le travail des agriculteurs, ni l’Europe. Par ses déclarations, la France ne se respecte pas et ne s’honore pas. Nous sommes déçus et nous l’avons fait savoir au plus haut niveau. Cette décision : c’est provoquer les agriculteurs français ! »
(Source: vitisphere.com)

Après avoir parlé avec certains vignerons, le futur est clair. La situation actuelle de différenciation des prix à travers l’Europe pour cet herbicide pousse déjà les agriculteurs et vignerons à s’approvisionner de l’autre côté de la frontière. Si cette mesure est mise en place, cela ne fera qu’amplifier cette réalité en poussant les agriculteurs à acheter ce produit et le ramener en France.

La problématique qui touche la majorité des vignerons en agriculture conventionnelle est le fait que les consommateurs cherchent des produits de bonne qualité et sains à un prix faible. Ce paradoxe force les acteurs à privilégier des produits comme le Glyphosate pour permettre d’offrir un produit à bas coût en augmentant les rendements. La décision du président de la République s’inscrit dans un futur où la santé et les produits biologiques sont devenus la norme. En attendant un produit alternatif, cette mesure ne fera que précariser d’avantage les petits producteurs.

Ceci dit, il est évident qu’à moyen et long terme la filière doit s’adapter pour correspondre à une offre qui évolue d’avantage vers des produits plus sains et plus consciencieux de l’environnement.

Vous en pensez quoi? N’hésitez pas à faire part de votre avis dans les commentaires.

 

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet