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[LA TENDANCE COM’ #10]: La co-création, avenir de la communication digitale

Posté le : 4 février 2018 à 15 h 11 min   /   par   /   comments (0)

Qu’est ce que la co-création?

La co-création est une pratique par laquelle on associe le consommateur à la création d’un produit, nom, slogan ou message publicitaire.
Les démarches de co-création sont liées aux techniques de crowdsourcing ou de marketing participatif.
Dans le domaine du produit, le consommateur peut simplement voter pour une nouvelle couleur ou une nouvelle saveur ou être davantage investi dans une logique de co-création produit. Pour la communication, cela va plus loin.

Co-création et communication

C’est grâce au Web2.0 que le rôle collaboratif du consommateur comme co-créateur d’expériences de consommation et de valeur avec l’entreprise a pris de l’ampleur.

Le Marketing 2.0 met l’accent sur un consommateur actif, qui intervient à travers multiples interactions avec l’entreprise, dans la conception de l’offre qui lui est adressée mais également dans l’élaboration du marketing-mix  l’innovation, la conception, la production, la distribution, la commercialisation et également la communication.

C’est ici qu’elle joue un rôle primordial : créer des passerelles et créer l’envie. Il ne s’agit plus de faire « un coup de pub » mais de mobiliser pour innover de manière durable. Cette stratégie permet à l’entreprise d’être le point de départ d’une nouvelle dynamique et créer une communauté de marque engagée autour d’une cause commune et active.

Pour cela, le point de départ est l’individu.

L’exemple de Petit Bateaux

Pour fêter les 100 ans de la marque, petit bateau a créé en 2018 le jeu concours « inventez la culotte Petit Bateau de demain ! » et trouve là le moyen d’impliquer et dynamiser sa communauté de marque. Le jeu est simple : customiser sa propre culotte. Cette nouvelle tendance de communication permet à la marque de faire connaitre ses produits, créer un sentiment d’appartenance et dynamiser sa communauté de marque en faisant d’elle un nouveau vecteur de communication.

 

[Article rédigé par Hugo Dellova]

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