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RENFORCEMENT DE LA STRATÉGIE MARKETING & COMMERCIALE DE L’ATELIER DE LA CANOURGUE

Posté le : 23 février 2018 à 11 h 48 min   /   par   /   comments (0)

Savoir comment appuyer, de l’extérieur, la stratégie marketing d’une entreprise: voilà ce que nous aurons appris en collaborant avec l’Atelier de la Canourgue dans le cadre de notre projet professionnel.

Nous vous en parlions dans notre billet de décembre (https://www.quelmastermarketing.fr/2017/12/04/immersion-marketing-coeur-de-lactivite-caviste/), l’Atelier nous a confié en septembre 2017 deux missions très opérationnelles, visant à appuyer l’effort de croissance :

  • Dans un contexte concurrentiel, appuyer ce caviste dans le développement de son activité de distribution de vin auprès des restaurateurs montpelliérains ;
  • Augmenter la visibilité de toutes ses activités sur Internet : caviste, distributeur, animateur de clubs de dégustation et bar à vins.

Pour ce faire, il a bien sûr fallu mener des études très ciblées. Nous avons mobilisé certains des outils que nous avons appris à maitriser lors de notre Master 2 Commerce des vins : réaliser une étude qualitative, mener des entretiens semi-directifs, observer les outils digitaux des concurrents, extraire des verbatims, mettre en place des grilles d’analyse, … Nous avons également établi un diagnostic interne et externe.

Nous cherchions à comprendre le marché dans lequel évolue l’entreprise et à identifier les attentes de sa clientèle. Mais aussi et surtout à cerner au mieux son positionnement pour le mettre en valeur. C’est en analysant les premières informations collectées que nous avons compris que la diversité des activités de L’Atelier avait tendance à diluer ce positionnement et à brouiller les pistes pour les personnes extérieures. Pour mener à bien la dimension opérationnelle du projet, il allait nous falloir analyser en profondeur la marque, travailler sur la valeur créée pour les amateurs de vin et les professionnels de la restauration et trouver ce qui rend l’Atelier unique. Il allait donc nous falloir dépasser l’opérationnel et creuser dans la théorie.

C’est peut-être grâce à notre regard extérieur et l’écoute des clients, mais aussi et surtout des personnes y travaillant, que nous avons pu identifier cet avantage concurrentiel. Celui-ci est devenu au fur et à mesure une évidence : ce qui différencie l’Atelier de la Canourgue des autres est son expertise en accord mets et les vins.

Nous avons alors veillé à décliner cette force dans nos propositions d’actions à mettre en œuvre. La mise en place d’un blog va bientôt permettre de la mettre en valeur. Un outil de prospection de nouveaux partenaires restaurateurs a été mis à disposition et place cette expertise au centre. Nous avons enfin émis un ensemble de préconisations à moyen et long terme, visant à asseoir durablement la légitimité de l’entreprise dans ce secteur. Notre groupe de travail se réjouit de cette expérience qui est parvenue à remplir un double objectif :

  • Le gérant de l’Atelier est satisfait de la stratégie opérationnelle que nous lui avons proposée et s’apprête à se saisir des deux outils que nous avons mis en place ;
  • Nous maitrisons aujourd’hui les outils et théories marketing que nous avons étudiés durant notre formation.

…Sans oublier bien sûr la richesse du travail de groupe et de l’interaction avec l’univers professionnel.

Laura, Marie, Clémence et Fanny, étudiantes en Master 2 Commerce des vins

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