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[LA TENDANCE COM’ #12] : Pourquoi faire appel aux relations presse pour votre entreprise ?

Posté le : 5 mars 2018 à 19 h 37 min   /   par   /   comments (0)

Le métier de relations presse est apparu en 1830 avec le développement du métier de journaliste. Les entreprises commencent à tisser une relation de proximité avec eux pour obtenir une couverture médiatique. Avec le développement des nouvelles technologies et l’arrivée d’internet, les RP ne communiquent plus uniquement avec les journalistes mais également auprès des influenceurs.

Ainsi, grâce au métier de RP, les entreprises voient leur couverture médiatique augmenter et cela contribue donc à leur notoriété. Nous savons qu’aujourd’hui, la concurrence fait rage et qu’une entreprise ayant une forte notoriété (associé à une bonne image) se différencie de ses concurrents.

Comment communiquent-ils?

De nombreux canaux sont désormais utilisés par les RP allant des plus anciens (mailing, téléphone). Mais aussi des plus récents tels que : e-mail, les réseaux sociaux, les applications mobiles etc. Cela couplé à des actions événementielles (par exemple lors d’un lancement de produit). Le chargé de relations presse doit s’adapter à chaque entreprise et chaque besoin. En effet, il doit cibler avec justesse les journalistes et influenceurs.

Une fois son ciblage effectué, le RP va utiliser ses outils adaptés :

  • Le communiqué de presse (CP) est le premier et incontournable outil des RP. D’une longueur moyenne d’une à trois pages, il concerne une annonce précise. Le journaliste/influenceur doit comprendre le sujet dès la première phrase. Le titre doit être clair et accrocheur. Les informations doivent être succinctes tout en donnant matière à la rédaction d’un article par le journaliste. Comme en matière de communiqués de presse, l’offre dépasse largement la demande, il importe de se démarquer en apportant une information déterminante, bien ciblée au moment opportun. Avant l’envoi à un média, il faut être assuré que le public de ce média est susceptible d’être intéressé par l’information qu’on s’apprête à lui communiquer. Délivré au départ par voie postale, il est aujourd’hui plus largement diffusé par e-mail et relayé sur les réseaux sociaux et le site internet. On parle maintenant de CP 2.0

 

  • Le dossier de presse (DP), dans la lignée du CP est également présent depuis les débuts. Plus fourni, il comporte davantage d’éléments : communiqué de presse, informations détaillés telles que le programme, les dates de l’événement, des activités, un plan, des informations sur l’entreprise, sur les partenaires. Il peut être accompagné d’échantillons ou de goodies.

 

  • La conférence de presse a pour objectif de présenter un changement remarquable à propos d’un produit ou un événement important dans l’histoire de l’entreprise. Le lieu sera choisi pour qu’un maximum de journalistes/influenceurs puisse y participer. Elle sera constituée d’une série de discours et de la présentation de produits. C’est l’attaché de presse /médias qui gère l’organisation. Il arrête la date en évitant les milieux de mois- dates de bouclage des magazines. Il veille à son bon déroulement, aide à la définition des thèmes et à la rédaction des discours. Il veille à ce qu’elle ne soit pas trop longue pour maintenir l’attention. Elles sont maintenant souvent retransmises en Live sur les réseaux, cela évite aux journalistes de se déplacer.

 

  • Le voyage de presse (VP) consiste à inviter des journalistes/influenceurs à voyager avec les RP quelques heures/jours dans le but de leur présenter une nouveauté, un événement… Ils sont un bon moyen de resserrer les liens avec les cibles et d’obtenir de bonnes retombées médiatiques. Si les journalistes/influenceurs en sont satisfaits, ils garderont un bon souvenir de l’entreprise et de l’attaché de presse. Ils le contacteront dès lors plus spontanément.

 

  • Le déjeuner de presse moins coûteux que le VP vise également à établir de bonnes relations avec les cibles.

 

Enfin, pour mesurer l’impact d’une campagne RP, il est important de répertorier dans une revue de presse toutes les apparitions de la marque : articles, post sur les réseaux sociaux …. Vous pourrez ainsi avoir une idée de l’apport financier en vous référant en trafic des magazines/journaux ou de la communauté de l’influenceur !

En conclusion, vous l’aurez compris, les RP à l’aide de leurs canaux et outils vous conféreront une meilleure visibilité et cela permettra à votre entreprise d’être rapidement connue, tout cela à moindre coût !

[Article rédigé par Océane De Vos]

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