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Du mécénat dans les organismes publics

Posté le : 27 mars 2018 à 11 h 06 min   /   par   /   comments (0)

Du mécénat dans les organismes publics

En France, les entreprises mécènes sont de plus en plus nombreuses et généreuses. 

Le budget alloué à leurs actions s’élève à présent à 3,5 milliards d’euros (+25%).

Le mécénat ?

Le mécénat est un soutien financier, matériel ou de compétence apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou une activité d’intérêt général (culture, recherche, humanitaire…).

Il se distingue généralement du parrainage par la nature des actions et par le fait qu’il n’y a pas de contreparties publicitaires.

Les entreprises font leur révolution solidaire

Parmi ces entreprises mécènes, on compte une large majorité de TPE (72%) et de PME (25%), mais les entreprises de plus de 250 salariés sont les plus engagées : près de la moitié d’entre elles (47%) sont désormais mécènes.

Le budget du mécénat progresse lui aussi et passe de 2,8 à 3,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 25% en deux ans. Ce budget est porté par les ETI/GE qui représentent 60% du budget mécénat en France.

 

Les collectivités s’ouvrent au mécénat

Qu’elles soient grandes ou petites, rurales ou périurbaines, très peuplées ou moins.

De nombreuses collectivités locales se sont lancées dans le mécénat. Les démarches mécénat des collectivités, qui constituent un dispositif d’ingénierie financière, sont très clairement perçues comme un outil pour fédérer des moyens, des compétences au bénéfice d’un territoire et de son développement.

Le mécénat permet de :

  • Favoriser l’appropriation et l’adhésion aux territoires
  • Maintenir les forces vives des territoires dans une dynamique de création et d’innovation

 

Exemple dans le public :

La municipalité de Rennes a développé une campagne “Rennes mécène” en 2013, 254K€ ont été collecté durant l’année pour développer les projets culturels du territoire tel que l’acquisition de l’ouvrage de Jusepe de Ribera.

Un fonds de dotation commun aux équipements culturels de la ville et de la métropole est né permettant de déployer une réelle stratégie de mécénat.

 

 

Les entreprises soutiennent tous les domaines mais la proximité reste un critère décisif

Comme en 2014, le social reste le domaine le plus soutenu avec 22% du budget qui lui est consacré et 29% des entreprises choisissant de s’y engager.

Deuxième sur le podium, le budget consacré à la culture (choisi par 24% des entreprises mécènes) augmente et passe de 13 à 15% du budget total.

En troisième place, on retrouve  l’éducation qui représente 14% du budget total alloué au mécénat.

 

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