Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 innovation et territoires

Lancement du concours pour le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent 2019

Posté le : 19 juin 2018 à 9 h 12 min   /   par   /   comments (0)

En accord avec une action proposée par le Parlement européen, la Commission européenne lance un concours afin d’attribuer le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent.

 

Cette toute nouvelle initiative récompense les villes européennes et leur offre la possibilité de partager les pratiques exemplaires qu’elles mettent en place en tant que destinations touristiques intelligentes.

L’initiative présentera les réussites des destinations touristiques à travers l’Union européenne dans les domaines suivants :

  • Développement durable
  • Numérisation
  • Héritage culturel et créativité
  • Accessibilité

Les deux villes qui proposeront les solutions les plus intelligentes, innovantes et globales dans chacun des domaines mentionnés se verront attribuer le titre de « Capitale européenne du tourisme intelligent 2019 ».

 

EN QUOI CONSISTE CETTE INITIATIVE ?

Le secteur touristique est la troisième activité socio-économique la plus importante au sein de l’Union européenne, et il contribue considérablement à la croissance et à la création d’emplois.

Pourtant, le secteur pourrait se développer encore bien davantage en améliorant l’expérience des visiteurs, en créant de nouveaux partenariats et de nouvelles possibilités de coopération ainsi qu’en renforçant l’innovation dans les villes et régions européennes.

 

En récompensant les pratiques exemplaires de tourisme intelligent qui tirent profit de ce potentiel inexploité, l’Union européenne entend encourager les solutions innovantes et globales dans le domaine du tourisme durable et accessible, promouvoir le tourisme numérique intelligent et renforcer le rôle du patrimoine et des secteurs culturels et créatifs en tant qu’atouts touristiques.

 

QU’EST-CE QUI FAIT D’UNE VILLE UNE CAPITALE DU TOURISME INTELLIGENT ?

Dans le cadre du présent concours, une ville de tourisme intelligent est définie comme une ville qui :

  • met en œuvre des solutions innovantes, intelligentes et globales dans le domaine du tourisme ;
  • utilise son capital territorial, social et humain au profit de la croissance de son secteur touristique, de la prospérité de la ville et d’une meilleure qualité de vie pour ses habitants ;
  • propose une expérience touristique enrichie et personnalisée à travers la valorisation d’atouts locaux tout en respectant et en impliquant les communautés locales ;
  • facilite l’accès aux services et aux produits touristiques par le biais des nouvelles technologies, de l’interconnectivité et de l’interopérabilité des services.

 

 

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet