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7 tendances marketing pour l’année 2019

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Posté le : 7 janvier 2019 à 14 h 13 min   /   par   /   comments (0)

L’année 2018 a été riche en changement dans le domaine du marketing : innovations digitales
(Intelligence artificielle), nouvelles pratiques (marketing d’influence, inbound marketing…).
Mais, que réserve l’année 2019 pour les marketeurs ? Voici quelques tendances marketing qui
impacteront l’année 2019 !

 

#1 Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, comme nous le savons déjà, a marqué l’année 2018 et promet encore une belle évolution pour l’année 2019. Une étude réalisée par Forbes indique que plus de 50% des marketeurs vont adopter l’intelligence artificielle d’ici 2019.
Cette technologie innovante est en réalité un système informatique, un algorithme, qui remplace des tâches qui sont à l’origine confiées à des humains. Le marché de l’intelligence artificielle représente aujourd’hui 4 milliards de dollars et une expansion de +53% est prévu d’ici 2020. Et selon Gartner « d’ici 2020, 85% des interactions clients seront gérées sans intervention humaine ». Autant dire que nous n’avons pas fini d’entendre parler d’Intelligence Artificielle.

 

#2 Agents Virtuels Intelligents

Ce sont des avatars qui permettent de guider les internautes d’un site e-commerce. En 2019 leurs utilisations se diversifient : ils permettront d’apporter des réponses rapides et précises mais aussi de suivre l’internaute tout au long du processus d’achat en proposant des produits adéquats. L’Agent virtuel intelligent permet considérablement d’améliorer l’expérience client d’un site internet et va devenir un incontournable du marketing conversationnel.

 

#3 Recherche vocale

La recherche vocale facilite l’expérience de l’utilisateur et les assistants vocaux sont toujours plus performants. Le contrôle vocal est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. D’ici 2020, 50% des recherches seront des recherches vocales selon ComScore.

 

#4 Marketing d’influence

2019 sera l’année où les marques devront se montrer toujours plus authentiques avec leur communauté. Les publicités sont perçues de plus en plus comme intrusives et les consommateurs ne  font plus confiance aux discours commerciaux. Alors le marketing d’influence s’avère être un bon moyen (peu onéreux) de toucher son public cible.
Le marketing d’influence est présent depuis plusieurs années, mais l’année 2019 mettra à l’honneur les micro-influenceurs, c’est-à-dire les influenceurs qui sont suivis par moins de 10 000 personnes. Ces influenceurs sont plus intéressants pour les marques car d’une part ils ont un taux d’engagement 60% supérieur aux gros influenceurs selon Kyla Brennan, CEO de HelloSociety, et d’autre part les marques s’adressent à une audience plus spécifique. Ici seront privilégiées les interactions de qualité.

 

#5 Le social selling

Déjà présent depuis plusieurs années, le social selling arrive doucement en France. Avec l’émergence du marketing d’influence les réseaux sociaux deviennent un enjeu économique pour les entreprises et un terrain privilégié pour attirer des acheteurs potentiels. Selon Tim Hughes, CEO et Co-fondateur de Digital Leadership Associates social-experts.net, « En 2019, le social selling va passer à la vitesse supérieure avec de nouvelles techniques développées pour vendre toujours plus et mieux pour les marques et agences. Cela aura un gros impact sur les compétences dont les équipes sales et marketing auront besoin en 2019 et dans les années à suivre ». Le social selling est donc une tendance marketing à suivre de très près pour les entreprises qui désirent créer de nouveaux terrains de prospection.

 

#6 Marques engagées

Qu’est ce qui est plus convainquant qu’une marque dite « positive » ? Qui prône donc la transparence, le respect de l’environnement ; ou qui détient des valeurs sociales et morales ? Les consommateurs recherchent une consommation qui a du sens et attendent des entreprises qu’elles se positionnent sur des sujets divers (respect des droits de l’homme, zéro déchets, égalité des sexes, discriminations…). L’engagement des marques est fortement attendue par les consommateurs, et les marques sont de plus en plus nombreuses à en prendre le chemin.

 

#7 L’expérience client

Aujourd’hui, les consommateurs ont du choix, beaucoup de choix… Donc pour valoriser leurs offres les entreprises doivent miser sur l’expérience client. En 2019 il faut donc renouer avec l’émotionnel, le sensoriel et l’utra-personnalisation des produits et services.
L’expérience digitale est à l’honneur avec l’émergence de la réalité augmentée dans le commerce, qui a déjà impacté l’année 2018 mais qui promet également forte croissance en 2019.

 

Avis aux marketeurs, pour 2019, soyez connectés, engagés, et faites vivre des expériences uniques
aux consommateurs ! C’est la clé du succès.

 

Article rédigé par Manon MAURIN,

Etudiante en Master 2 MIT

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