Newsletter subscribe

A la une, Actualités Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins

La truffe et le vin, un accord prestigieux

Posté le : 26 janvier 2019 à 11 h 13 min   /   par   /   comments (0)

La saison de la truffe bat actuellement son plein en France depuis le mois de décembre et ce pour le plaisir de nos papilles !

Réputée pour son prestige et (surtout) son prix, la truffe cache bien des secrets. C’est un produit de grande qualité que l’on ne consomme qu’en de rares occasions, alors mieux vaut savoir comment en profiter un maximum.

Que sait-on sur ce diamant noir (sinon qu’il vaut très cher…) ?

Les bienfaits cachés de la truffe

La truffe est un produit noble et rare, ce qui explique son prix, mais pas uniquement ; elle possède aussi de nombreuses qualités nutritionnelles auxquelles on ne pense pas. Elle est en effet très riche en eau, en fibres et en oligo-éléments, notamment en vitamines A, D et K (potassium), importantes pour l’organisme. Certains lui prêtent même des vertus aphrodisiaques

La truffe et la gastronomie

Mais par-dessus tout, la truffe est un aliment noble et prestigieux, utilisée par les plus grands noms de la cuisine, en France et dans le monde. C’est un choix de luxe et de grandes occasions, comme les fêtes de fin d’année. Elle rehausse le goût des plus belles pièces de viande, en fines lamelles, râpée ou en sauce.

Elle se déguste aussi avec du poisson, des coquilles Saint-Jacques, des crustacés

Des roulés à la volaille, à la farce aux truffes, en passant par des feuilletés à la mousse de chèvre truffée… les accords sont nombreux et riches en saveurs. Elle peut également être ajoutée à un plat de pâtes, dans une purée, des pâtés… afin d’être consommée de manière moins « solennelle ».

Et le vin dans tout ça ?

L’accord met-vin avec la truffe diffère selon ce que l’on cuisine. N’oublions pas que la truffe peut se marier avec tout ! Elle est le lien phare entre le plat cuisiné et le vin choisi et doit donc être mise en valeur. Ni trop effacé, ni trop présent, le vin ne doit pas lui voler la vedette.

Pour déguster la truffe telle quelle ou avec une belle viande rouge, et en apprécier toutes les saveurs premières, optez assurément pour un vin rouge. Choisissez donc un Pomerol, un Saint-Emilion ou un Fronzac pour un accord unique et grandiose. Plus accessibles en prix, de vieux Chinon, Bourgueil ou Saumur-Champigny seront aussi de belles possibilités ; de manière plus générale, choisissez plutôt un vin boisé à la structure solide.

La truffe peut aussi se boire avec du vin blanc, pour accompagner du poisson ou une viande blanche. Choisissez alors un vin puissant : un Meursault, un grand Bourgogne, un Hermitage blanc… Si vous avez un vin blanc de garde dans votre cave depuis quelques années, c’est l’occasion rêvée : son vieillissement lui conférera une finesse et un arrière-goût de truffe qui rappellera le plat à merveille.

 

En Janvier, la truffe fait parler d’elle :

18- 20 janvier 2019 : à Uzès, le weekend de la truffe remporte tous les ans un franc succès, depuis 1994. Cet événement se déroule tous les ans dans le courant du mois de janvier et propose de nombreuses activités autour de la truffe : soirée vigneronne, ateliers de cuisine, dégustation…

25 janvier 2019 : Pour sa première édition, la soirée Vins et Truffes au Domaine de la Palud, à Orange, propose un menu de dégustation articulé autour du vin et de la truffe, en compagnie des vignerons, pour une soirée mets et vins réussie et conviviale.

22 décembre 2018-26 janvier 2019 : Un marché aux truffes est organisé à Albi, tous les dimanches au marché du centre-ville.  Les connaisseurs auront la chance de pouvoir trouver des produits frais d’une grande qualité.

Article écrit par : Ninon Torres, Iris Bodeaux, Sylvain Roche et Louise Orfila 

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet