Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 innovation et territoires

Et si jouer à Minecraft pouvait nous aider à construire les territoires de demain ?

article-blog-concours-minecraft-territoires-de-demain-mit
Posté le : 3 février 2019 à 18 h 39 min   /   par   /   comments (0)

Inviter les joueurs à laisser libre cours à leur créativité pour imaginer ce à quoi ressembleraient les villes de demain.  Une idée originale du ministère de la Cohésion des territoires Français qui a lancé, en octobre dernier, le jeux-concours national “créer les villes et territoires de demain” avec Minecraft.

affiche-concours-minecraft-territoires-de-demain

 

Minecraft ? C’est quoi ?

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parlé de Minecraft, c’est un jeux vidéo développé en 2009 par le studio Mojang. C’est un jeu monde ouvert qui plonge les joueurs dans un univers “bac à sable” composé de blocs à détruire, à fabriquer et à transformer, où l’on peut passer des heures à construire ce que l’on veut. Imaginer la maison de ses rêves, recréer les paysages cultes de son film préféré ou encore bâtir la ville de Paris… Tout est possible dans Minecraft !

 

Alors pourquoi ne pas s’en servir comme outil pour développer des territoires demain ?

 

Le principe du concours est simple :  

Les joueurs devront, à partir de données géographiques,  recréer en ligne le territoire de leur choix, qui devra relever les défis de la transition écologique et du mieux vivre ensemble. Tout cela avec une vision originale, créative et innovante. En d’autres mots, créer la SmartCity de demain ! Les petits comme les grands peuvent participer et tenter de gagner des consoles de jeux ou encore une imprimante 3D.

Les joueurs ont la possibilité d’aménager et de repenser les environnements urbains et ruraux sur la base de véritables cartes des régions françaises. Pour cela, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a mis à disposition des cartes sur la plateforme Minecraft. De ce fait certains joueurs ont imaginé ce que seraient des villes comme Angoulême ou Digne les bains en 2050.

Avec ce concours, le Ministère espère sensibiliser les citoyens aux problématiques liées au développement du territoire à savoir : repenser nos centres-villes ; contribuer à avoir une société plus solidaire ; plus responsable ; développer les espaces verts ; concevoir une mobilité urbaine tout en limitant la pollution.

Le dépôt des projets par les candidats s’est clôturé le 31 Janvier 2019. Mais vous pouvez dors et déjà vous rendre sur le  site https://villesterritoires-minecraft.gouv.fr/projets afin de visualiser les vidéos de présentation d’une dizaine de smartcity ou smart-territoire pensés et réalisés par des jeunes, des étudiants ou encore des professionnels.

Rendez-vous en Mars 2019 pour voir le grand gagnant du concours !

 

Article rédigé par Célie SORANO,

Etudiante en Master MIT

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet