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Quel est le rôle du marketing territorial dans la stratégie de l’Océan Bleu ?

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Posté le : 27 mars 2019 à 11 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Ayant pour but la prospérité durable, chaque territoire mène sa stratégie unique pour favoriser le bien-être de ses citoyens et pour attirer les talents, les investisseurs, les touristes, etc. Cela est incontournable : tous les territoires sont constamment en hyper concurrence entre eux.

 

Y a-t-il une solution pour cette situation ? La réponse est « Oui ». Plutôt que de rester dans un marché sanguinaire « Océan rouge », il faut créer le marché innovateur, et il se nomme « Océan bleu ».

 

La stratégie d’Océan Bleu, à quoi ça sert ?

La stratégie d’Océan Bleu a été décrite dans le business livre de W. Chan Kim et Renée Mauborgne en 2005, avec le titre identique. Cette stratégie consiste à trouver les solutions innovantes pour les entreprises afin de capturer “une place de marché incontestable” et de faire en sorte que la concurrence devienne “non-pertinente”.

 

En outre, les auteurs définissent l’opposé de l’Océan Bleu – l’Océan Rouge – comme le marché très concurrentiel et saturé, où les acteurs se battent pour gagner leur part du profit et rester vivants. La réalisation de cette stratégie consiste à développer des potentiels innovants qui permettent de construire les nouvelles offres uniques qui n’existent pas sur le marché actuel.

 

Le défi, dans cette histoire, est de trouver cet “Océan” vierge et de créer la stratégie qui assurera la nouvelle demande et le jeu hors la compétition.

 

De la projection de la stratégie Océan Bleu à la stratégie territoriale

Des entreprises aux territoires

Contrairement à l’entreprise, un territoire est multidimensionnel, hétérogène, dépassant alors la dimension géographique. Ses valeurs ne sont pas limitées par un produit ou un service, comme dans l’entreprise, il est considéré comme un espace habité, partagé et transformé par un groupe d’individus avec sa culture, ses moyens et son histoire.

 

Il faut encadrer le chemin qui va amener les gestionnaires régionaux à une valeur unique de l’Océan Bleu.

 

Prenant en compte le fait que la solution stratégique de l’Océan Bleu consiste à créer un nouveau marché avec des offres uniques, le rôle du marketing territorial, ici, est de se différencier du territoire des autres, en créant la valeur qui sera durablement supérieure à celle de ses concurrents.

 

Comment mieux stimuler la création des innovations pour développer une stratégie d’Océan Bleu ? La solution : co-création.

Le territoire doit assurer tant l’écosystème d’innovation dynamique que l’implication de ses acteurs (entreprises, start-up, universités, citoyens, etc.).

 

Le marketing doit orienter le territoire vers la croissance de l’engagement des acteurs, en les invitant à participer aux innovations collaboratives, autrement dit, le marketing doit créer cette valeur “co-création” pour tous les acteurs potentiels interne et externe.

 

Par exemple, les territoires lancent les “plateformes collaboratives” qui peuvent être présentées par les “hackathons” organisés par l’administration régionale ou par Open Labs et Living Labs qui sont souvent gérés par une ville ou une commune.

Communiquer sur les axes stratégiques pour attirer plus des acteurs

Pour différencier son territoire des autres territoires, les axes de développement et d’innovation doivent être définis et communiqués

 

Par exemple, l’Ile-de-France a un axe de TIC et d’Intelligence Artificielle. Cette activité est présentée par l’écosystème local, très dynamique dans ce domaine. Autre exemple, l’axe de biochimie et la science pharmaceutique sont un des axes scientifiques et économiques en Alsace (Grand Est). Chaque axe attire certains profils de talents, entreprises et autres  investissements de la région.

 

La mission du marketing territorial : créer à chaque groupe stratégique une valeur unique, qui donnerait accès à l’Océan Bleu.

 

Quelques axes de stratégie d’Océan Bleu en Région Grand Est

Prenons comme l’exemple deux axes stratégiques de la région Grand Est: le tourisme et la chimie. Comment cette Région a créé la valeur ajoutée pour attirer les acteurs ?

 

  • Le tourisme : la région historique d’Alsace propose LE meilleur marché de Noël en se présentant comme “La ville de Noël”, en plus de la Route de vins, une exclusivité de la région Grand Est, que les touristes et les connaisseurs de vins trouvent très originales pour découvrir le patrimoine régionales.

 

  • La chimie : pour attirer les talents dans ce domaine, cette région propose à la faculté de Chimie de l’Université de Strasbourg, connu par ces nombreux lauréats du prix Nobel et écosystème des entreprises régionales et frontalières (Allemagne et Suisse), le pôle de compétitivité BioValley France, les nombreux laboratoires de recherche, ainsi que le SATT Connectus.

 

Une région doit éliminer et réduire les facteurs qui freinent le développement, démontrer ces axes et forces en innovations, surtout collectives et publiques, et après, penser à la création d’une proposition unique de haute valeur pour chacun des segments des acteurs potentiels.

Idéalement, le territoire, avec cette stratégie et sa constante maintenance, doit arriver à trouver son Océan Bleu et se baigner dedans.

 

ET VOUS ? AVEZ-VOUS DÉJÀ PENSÉ À LA STRATÉGIE D’OCÉAN BLEU ? COMMENT VOUS CONTRIBUEZ À AUGMENTER VOTRE VALEUR SUR LE TERRITOIRE?

 

Article rédigé par Julia REDKO, étudiante en Master 2 MIT

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