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Facebook joue (encore) la carte de la transparence

Posté le : 6 avril 2019 à 13 h 20 min   /   par   /   comments (0)

Nouvelle fonctionnalité

Le réseau social Facebook dévoile sa nouvelle fonctionnalité “Pourquoi est-ce que je vois cette publication ?”, dans la même direction  que “Pourquoi est-ce que je vois cette publicité ?”. De cette manière, tous les internautes seront en mesure de comprendre instantanément les raisons de la présence de la moindre publication dans son fil d’actualité.

En cliquant sur l’outil réglage situé en haut à droite, il va devenir plus facile et rapide d’obtenir un contexte sur son affichage sur son fil d’actualité. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre de savoir pourquoi une publication s’affiche, de mieux connaitre son origine (un ami l’a partagée, une page ou un groupe auquel l’utilisateur est abonné l’a mise en ligne) mais également de choisir de mettre en avant ou au contraire de ne plus voir ce type d’informations (“voir en premier”, “se désabonner”, etc.). Le cas échéant, il sera donc possible de personnaliser son expérience au point de ne plus voir s’afficher certains types de publications.

L’objectif de Facebook et que l’affichage de l’ensemble des publications se fasse en toute transparence et que chaque membre puisse contrôler tout ce qui apparaît au fur et à mesure sur son fil d’actualité, sans mauvaises surprises.

Pour chacun des posts, publicitaires ou non, l’utilisateur pourra choisir son degré d’importance et de privilégier ou non sa source. Chacun des utilisateurs pourra ainsi sélectionner les options « Voir en premier », « masquer », « se désabonner » , « gérer les notifications » ou encore ses préférences dans les paramètres.

Concernant les publicités, Facebook a également fait une nouvelle annonce. Il sera bientôt possible de voir les informations sur lesquelles les marques ont basé leur diffusion, et ainsi pourquoi vous voyez une annonce en particulier. Les utilisateurs sauront notamment quelles marques ont téléchargé une liste de clients avec vos informations, quel annonceur diffuse la publicité et les critères de ciblage qui font que vous voyez cette annonce. Une petite révolution chez Facebook. 

Une transparence néanmoins limitée

Des tentatives de transparences de la part de Facebook bienvenues, mais elles n’en restent pas moins limitées. Pas question de connaitre les entrailles du site ou du fonctionnement de son algorithme. On ne peut pas vraiment lui en vouloir, depuis sa création, le réseau social est devenu une entreprise qui vaut son pesant d’or, il est donc logique qu’il protège ses ressources.

Alors, le fil d’actualités Facebook va-t-il redevenir “the place to be” ? 

 

Auteur : Clément BRUN

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