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L’environnement et les entreprises : l’exemple modèle de Lacoste

Posté le : 31 mai 2019 à 13 h 33 min   /   par   /   comments (0)

. Ils sont en Ressources naturelles épuisées, fonte des glaces, réchauffement climatique, tous les jours nous entendons des problèmes graves concernant notre planète. Un seul coupable : l’humain. Face à l’émergence de plus en plus préoccupante des phénomènes, de nombreuses entreprises prennent le problème au sérieux et se soucient davantage de leur responsabilité.
En effet, les activités des entreprises ont un impact environnemental considérable : elles représentent une source majeure de prélèvement de ressources naturelles et de rejets dans l’environnement. 

La prise de conscience des entreprises

De nombreuses entreprises ont conscience que leur implication dans la protection et la préservation des ressources naturelles conditionne leur survie à long terme. C’est pourquoi elles décident de développer des stratégies écoresponsables.

Selon l’étude menée par l’INSEE, Une entreprise sur quatre juge que son activité pèse sur l’environnement mais les résultats varient très largement selon les entreprises. En effet, les plus préoccupées par leurs impacts opèrent dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement (50 %). Le transport et de l’entreposage (49 %) suivent. A l’exact opposé des activités de service, où seulement 6 % des entreprises du secteur de la communication et 12 % de celles du secteur des activités scientifiques et techniques considèrent causer des dégâts à la nature. 

De manière générale, les plus grandes entreprises sont les plus sensibilisées aux économies d’énergie et de ressources.

Les changements opérés par les entreprises

Pour répondre aux problématiques écologiques et minimiser leur impact environnemental, les entreprises vont adopter différents niveaux d’implication : intégration de la préoccupation environnementale, mise en œuvre d’un système de management environnemental, implication dans un système de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) ou encore la mise en place d’actions ponctuelles adoption de l’éco-conception.

En pratique les actions mises en place par les entreprises sont le développement sans précédent des énergies renouvelables : éolien, hydraulique, géothermie, solaire. L’optimisation de la gestion de l’eau est également au cœur des préoccupations des entreprises tout comme le tri et le recyclage des déchets.

Les entreprises doivent faire face à une réglementation environnementale qui est de plus en plus stricte. Les sanctions pour les pollueurs sont de plus en plus lourdes. C’est pourquoi les entreprises vont s’aligner sur les exigences de la réglementation, et cherchent également à l’anticiper. Attention tout de même aux stratégies de « greenwashing » (ou écoblanchiment). Elles consistent à communiquer sur un argument écologique pour se donner une image écoresponsable, parfois éloignée de la réalité.

 

Les enjeux

Il est intéressant de noter également que la mise en place de stratégies écoresponsables répond à une demande des consommateurs. Ils sont en effet de plus en plus exigeants. L’image de l’entreprise sera ainsi améliorée. Cet argument de différenciation est un bon vecteur de communication et permet d’attirer de nouveaux clients. Les entreprises respectueuses de l’environnement sont également considérées comme innovantes.

 L’exemple de Lacoste

Lacoste s’est  montrée comme une entreprise soucieuse de l’environnement en étant un modèle que bon nombre d’entreprises devraient suivre. 

Afin de sensibiliser les consommateurs de la disparition de certaines espèces animales à travers la monde, Lacoste avait lancé en 2018 une opération « Save our Species », en association avec l’agence de communication BETC et l’union international pour la conservation de la nature. Ils mènent ensemble un combat pour la préservation des espèces menacées d’extinction. 

Ainsi, Lacoste a produit une édition limitée de polos où l’iconique crocodile laisse sa place à dix espèces animales en voie de disparition. Le nombre de polos pour chaque espèce est le nombre exact de spécimens encore présents dans le monde. Par exemple, la marque a commercialisé 589 « Lynx d’Espagne » dans sa boutique parisienne. 

L’intégralité des polos a été vendue en 24 heures et ce grâce à une bonne stratégie marketing  élaboré en amont mais également communication efficace. L’utilisation d’une stratégie d’endorsement avec l’ambassadeur  Novak Djokovic qui portait lors de l’ATP Master 1000 à Rome un mystérieux polo sur lequel un phoque remplacé le fameux crocodile vert. 

Mais la marque ne s’arrête pas là. En effet, elle décide de frapper fort à l’occasion de la journée Internationale de la Biodiversité le 22 Mai 2018. Pour le temps d’une journée, le crocodile céda sa place à une autre espèce dans chaque magasin. Les clients les plus touchés par la cause pourront acheter uniquement dans ces magasins les polos spécifiques à chaque espèce. En tout 10 magasins sont répertoriés dans les plus grandes villes du monde: Paris, Londres, Tokyo, New-York… au total 3520 polos on étaient vendus pour 3 520 spécimens. 

Retrouvez ci-dessous  la listes des villes, magasins, et spécimens restants dans le monde. 

• Paris – Champs Elysées – Le Lynx d’Espagne – 589 spécimens restants

• Londres – Covent Garden – Le Rhinopome du Yémen – 150 spécimens restants

• Los Angeles – Rodeo Drive – L’Allotoca Maculata – 150 spécimens restants

• Tokyo – Shibuya – Le Wombat à Nez Poilu du Queensland – 115 spécimens restants

• Miami – Lincoln Road – Le Leptodactyle des Antilles – 132 spécimens restants

• Berlin – Kudamm – L’Antilope Blanche – 90 spécimens restants

• Shanghai – Shanghai Kerry – La Libellule Risiocnemis seidenschwarzi – 50 spécimens restants

• New-York City – Broadway – La Baleine de Biscaye – 444 spécimens restants

• Séoul – Garosugil – Le Petit-Duc de Mohéli – 400 spécimens restants

• Sur Lacoste.com – Le Phoque Moine Hawaien – 1 400 spécimens restants

À travers cette campagne, Lacoste a pu ainsi affiché son engagement pour la cause environnementale au moyen d’une stratégie marketing originale.  

 

Auteur : Mathieu JOURDAN

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