Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs

INDIANAPOLIS 500 : LA COURSE MYTHIQUE

Posté le : 7 juin 2019 à 12 h 25 min   /   par   /   comments (0)

Le dimanche 26 mai se tenait la 103ème édition de la célèbre course “Indianapolis 500”. Pour la première fois depuis 100 ans il s’agit du Français Simon PAGENAUD qui l’a emporté sur le fil face à Alexander ROSSI. L’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur cette course historique.

Les débuts de l’Indianapolis 500

L’indianapolis Motor Speedway fut créée en 1909 par 4 entrepreneurs qui ont organisé des épreuves de sports mécaniques. Cependant, les créateurs de L’IMS voulaient créer une course exceptionnelle, digne des plus grands évènements mondiaux. Pour ce faire ils ont décidé de ne faire qu’une seule course par an et de lui conférer un caractère d’exception , la course fera 500 miles soit environ 800 km. La première édition de cette course se réalise en 1911 et devient rapidement la référence des courses américaines, sa durée exceptionnelle ainsi que le caractère du circuit (un long quadrilatère de 2,5 miles recouvert de briques) en faisant un test impitoyable pour les machines.

Dès 1913, l’Indy 500 devient une étape incontournable pour les constructeurs étrangers désireux d’y affirmer la suprématie de leurs machines tout en leur permettant de communiquer sur la qualité et la fiabilité de la marque. Citons notamment Peugeot, Delage, Fiat, Mercedes.

L’indianapolis 500 est aujourd’hui considérée comme The Greatest Spectacle in Racing” (le plus grand spectacle de compétition automobile).

“2019” une année exceptionnelle pour l’Indy 500

Pour la première fois depuis 100 ans un français a franchi la ligne d’arrivée en premier lors de l’indianapolis 500 devant près de 400 000 spectateurs soit l’équivalent de 5 stades de France. L’auteur de cet exploit s’appelle Simon Pagenaud. L’heureux victorieux a montré toute la grandeur de cet évènement lors de son commentaire après la course : « C’est un rêve d’enfant qui devient réalité, le travail d’une vie. C’est dur de réaliser ce qui vient de se passer. J’avais une voiture fantastique et je faisais ce que je voulais en piste. Je me suis senti en contrôle toute la course. C’est incroyable de voir comme les planètes peuvent s’aligner. Pour un pilote de course, c’est vraiment une journée qui reste à jamais gravée dans ta mémoire ».

Cette victoire française sur la course a créé beaucoup d’émulations dans la presse spécialisée mais aussi sur les réseaux sociaux et dans les Talk Shows sportifs comme sur la chaine l’équipe 21. Il sera donc intéressant d’observer si cet engouement en France se perpétue pour les années suivantes.

L’indianapolis 500, un support marketing ?

En effet l’Indy 500 n’est pas une simple course automobile , il s’agit d’un événement phare pour les marques afin de réaliser une communication ciblée et à grande échelle. Pour le moment ce sont des marques américaines comme Pepsi , Firestone ou encore Chevrolet qui sont partenaires de cet évènement. L’objectif est d’associer la rareté et l’excellence de l’Indy 500 à un produit afin de créer de l’engouement autour de celui-ci. Suite à la victoire du français Simon Pagenaud autrement appelé “Le Patron” , nous allons peut-être observer l’arrivée d’une marque française en partenaire de l’événement pour représenter la nationalité du champion actuel. Cela pourrait donner un coup d’éclat à une marque souhaitant être plus présente aux États-Unis Chaque évènement peut être idéal pour une marque afin de communiquer et dans le monde du sport automobile, l’Indianapolis 500 est sans doute “L’événement” incontournable.

Laurent Dugas 

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet