Newsletter subscribe

A la une, Les astuces de l'équipe, Master 2 Media Communication

Changement d’études et futur : comment trouver sa voie !

Posté le : 17 juillet 2019 à 10 h 12 min   /   par   /   comments (0)

Après un mois ou bien plusieurs années d’études, il peut arriver que l’on se rende compte que la voie dans laquelle on s’est engagée n’est pas faite pour nous. Comment avons-nous choisi notre voie ? En suivant les conseils des autres ? En suivant une matière dans laquelle on était bon et non pas en suivant notre passion ? 

Il peut arriver que l’on regrette notre choix de parcours. Mais ce n’est pas grave ! Eh oui, il n’est jamais trop tard pour se remettre sur la bonne voie. L’important, c’est de savoir ce que l’on veut vraiment. 

Si vous cherchez toujours à savoir quelles études sont les plus adaptées pour vous, voici quelques conseils qui nous l’espérons, vont vous aider ! 

1 – Prendre du temps pour soi 

Savoir ce que l’on veut faire, c’est se connaître soi-même ! Et pour cela, nous vous conseillons de prendre du temps pour réfléchir, seul. En effet, discuter de l’avenir avec ses amis, ses parents ou son partenaire peut vous rendre confus. De la même façon qu’il ne faut pas prendre une décision quand on est en colère ; il ne faut pas réfléchir à son futur quand on est stressé ! 😉 

2 – Ne pas se contraindre 

Quand on pense à sa carrière de rêve, certaines barrières peuvent nous effrayer. Déménager dans une autre ville, dans un autre pays, faire un crédit pour payer une école spécialisée, etc…. Et pourtant, aucune de ces barrières ne devraient vous empêcher de faire ce dont vous rêver ! Il vaut mieux faire une décision difficile maintenant qu’être frustré à l’avenir. Tu es trop jeune pour t’imposer des limites 🙂 

3 – Savoir ce qu’on ne veut pas faire

Si savoir précisément ce que tu veux faire de paraît trop flou et que tu ne sais pas par où commencer ta réflexion, alors commence là comme ça : en faisant une liste de ce que tu ne veux pas faire. Oui, tu as bien entendu ! Avant de te lancer dans de nouvelles études, de te fixer de nouveaux objectifs, il faut que tu saches ce que tu ne veux pas faire pour ne pas être malheureux. 

Ce que tu ne veux pas faire, à différents niveaux : le secteur d’activité, le poste de travail, le type d’entreprise, les déplacements géographiques, etc. Prend un moment pour savoir toutes les choses dont tu ne veux absolument pas entendre parler et ainsi, au moment de choisir ton futur, tu sauras où dire non. 

Exemples : 

“Être mon propre patron, carrément!” Alors tu sauras que tu as besoin d’une formation qui parle d’entrepreneuriat à un moment. 

“Faire des publicités, ok, mais pas faire les dessins.” Alors tu sauras que tu as besoin de faire de la stratégie de communication, et non pas de la créa. 

4 – Faire un bilan de personnel 

Si tu as établi la liste des choses que tu ne veux pas faire, alors tu es déjà bien avancé. Mais tu peux aller plus loin encore ! L’idée, c’est de te connaître toi-même pour t’assurer un futur heureux, pas un futur frustrant. Pour mieux te connaître, tu trouveras sur internet des tests de personnalité, des tests d’orientation. 

Ils peuvent évidemment t’aider. Mais si tu n’as pas trop confiance en ces choses là (et c’est légitime), tu as d’autres façon de faire un bilan pour répondre à la question de toute une vie “qui suis-je”. 

Pour cela, nous te conseillons de prendre une feuille sur laquelle tu vas faire une liste de tes traits de caractères. Ceux qui, selon toi, te définissent le mieux. Pour chaque trait de caractère, tu peux associer un domaine ou un métier qui te semble correspondre. Même tes traits pas très positifs (oui oui, ton mauvais caractère) peut t’aider à y voir plus clair, donc soit honnête. En plus de tes traits de caractères, tu peux aussi mettre tes centres d’intérêts.

Exemples

Créatif → monde de l’art

Passionné de cuisine → chef

Déteste l’autorité → autoentrepreneur ? 

En les mettant sur le papiers, certains domaines d’activité ou métier vont te faire réagir. “J’aime cuisiner, mais non, je ne veux pas faire ça de ma vie”. Alors tu peux commencer à barrer les secteurs / métiers dont tu ne veux. 

Avec de la chance, des termes vont revenir régulièrement, peut-être que tu es très tiré vers un secteur en particulier. Si tu te retrouves avec plusieurs secteurs et que tu es perdu, tu peux les classer par ordre d’importance : quel trait de caractère te correspond le mieux ? Qu’est-ce qui te passionne vraiment ? 

5 – Trouver une façon d’apprendre qui nous correspond 

Si à l’issue de ces quelques conseils, tu as une illumination, alors on est vraiment super contents pour toi. 

Si tu as trouvé un secteur qui t’intéresse vraiment, alors renseigne toi sur les métiers qui correspondent à ce secteur, et cherche celui dont les missions quotidiennes t’inspirent le plus. 

Quand tu as une idée du métier qui t’intéresse, renseigne toi sur les études qui te permettront d’y parvenir. Sache que souvent, il n’y a pas qu’une seule façon d’arriver au statut rêvé. Envisage plusieurs options : études publiques, privées, séminaires, stages, cours du soir, intérim, etc. La carrière universitaire n’est pas la seule option ; et avant de te lancer, cherche toujours la façon d’apprendre qui te correspond, pour ne pas te décourager. 

6 – Suivre son rêve

Aucune idée n’est trop grande, aucun rêve est insensé ! Pas besoin de faire les tests, tu sais que tu veux être journaliste ? Alors ne lâche rien et poursuis ton rêve ! Avec de la motivation, on peut aller très loin. 

Si tu n’es pas fait pour l’école, alors commence un blog en ligne, par exemple. Si tu veux être illustrateur mais tes parents veulent absolument que tu continues médecine, fais des cours du soir, publie tes oeuvres sur Instagram et prouve leur que ton désir n’est pas un caprice ! 

Parfois, le parcours pour accéder à notre carrière rêvée est plus simple qu’on ne peut le croire ! Et si ce n’est pas simple, cela ne veut pas dire que tu ne peux pas y arriver. 

Auteur : Florine MORILLO

 

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet