Newsletter subscribe

A la une, Les actualités du Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins

Comment bien choisir son verre à vin ?

Posté le : 17 juillet 2019 à 10 h 30 min   /   par   /   comments (0)

Déguster un vin et apprécier toutes ses caractéristiques passe par une multitude d’étapes, l’analyse visuelle, olfactive et gustative. Dans chacune de ces étapes, le verre à vin a un rôle très important à jouer.

Le paramètre olfactif est déterminant !

C’est lors de l’étape olfactive que le choix de votre verre à vin est le plus déterminant. Et pour cause, c’est à ce moment-là que les arômes du vin s’expriment et que nous en percevons toutes les subtilités.

Le ratio « diamètre verre/diamètre ouverture » a d’ailleurs été mis en lumière dès les années 50 (Jules Chauvet). Il permet de choisir son verre en fonction de son vin. Ce ratio est aujourd’hui toujours le b.a.-ba de la dégustation de vin.

Chaque vin à ses spécificités et ses atouts. Lorsqu’un vin est versé dans un verre, nous retrouvons différentes catégories :

  • Les notes de tête, arômes légers
  • Les notes de cœur, arômes moyens
  • Les notes de fond, arômes lourds

Mais alors, quel est le verre idéal ?

Pour les vins rouges, préférez le verre à Bordeaux et le verre à Bourgogne, à calice large. En effet, certains rouges ont besoin d’une bonne oxygénation, tandis que d’autres une aération plus restreinte. Plus précisément, pour un vin délicat, tournez-vous vers un verre à Bourgogne. En revanche, pour un vin plus tannique, privilégiez le verre à Bordeaux.

Pour les vins blancs, optez pour des verres à l’ouverture plus étroite. De cette manière, vous pourrez sentir toute la concentration des arômes. A noter qu’il existe une exception pour les vins d’Alsace, ils disposent de leur verre à vin spécifique au pied vert.

Pour les champagnes, choisissez un verre effilé, serré au pied et légèrement bombé. Vous saurez apprécier le spectacle des bulles et vous sentirez les arômes se dégager.

Vous pouvez également choisir le verre universel « INAO ». Reconnu par l’Institut National des Appellations d’Origine, il respecte tous les aspects de la dégustation de vins.

Pour faciliter votre choix et visualiser les différentes formes qui s’offrent à vous, voici quelques exemples :


Vous avez désormais toutes les clés en main pour déguster vos vins et épater votre entourage !

Bonne dégustation !

 

Article rédigé par Camille Blanchaud & Victoryia Lukyanchanka

Crédits photos : unsplash,  www.brunoevrardcreation.com.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet