Newsletter subscribe

A la une, Les actualités du Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins

Le vin autour du monde : Zoom sur le Japon

Posté le : 9 mars 2020 à 11 h 37 min   /   par   /   comments (0)

Le vignoble Japonais :

Dans le cadre du Master 2 Commerce des Vins, deux étudiantes ont eu l’incroyable opportunité, grâce aux écoles Montpellier Management et Montpellier Supagro, de participer à un voyage d’étude (d’une semaine) organisé aux alentours d’Osaka – Kyoto, dans le but de découvrir de nouveaux horizons concernant le vin : le vignoble Japonais.

Encore méconnu du grand public, c’est pourtant depuis de nombreuses années (XIXème siècle) que le vignoble et les vins japonais existent. Durant les visites de domaines, les étudiants ont tout d’abord été surpris par le caractère atypique des vignes. Ces dernières sont plantées à raison de 250 pieds à l’hectare, les ceps sont séparés de 6 mètres et conduits en hauteur pour former des tonnelles ou des pergolas dans des jardins.

Les étudiants ont découvert des vignes de 6 hectares avec 50 cépages différents plantés, du « jamais vu » jusque-là ! De plus, les vignes japonaises subissent plus de 40 traitements par an. Ce chiffre s’explique par le rude climat auquel les vignerons du pays doivent faire face : la pluie et l’humidité persistantes tout au long de l’année et génératrices de maladies (mildiou, …).

Les régions viticoles les plus importants sont Yamanashi (zone visitée par les étudiants au cours du voyage), Osaka, Yamagata et Nagano.

Le vin japonais en général :

La production de vin au Japon est d’environ 82.000.000 litres. Cependant, la majorité des vins sont produits avec des grappes importées et notamment en provenance du Chili. Cela représente 76% de la production, en soit 24% de vins fabriqués au Japon sont réellement issus de grappes japonaises.

Ainsi le vin japonais est plus cher que le vin qui est importé, cela vient de sa « rareté». Trouver un vin japonais en dessous de 2000-3000 yens est compliqué (environ 20,00 – 30,00 €).

De plus, les étudiants ont aussi pu témoigner de la qualité de ces vins : un nez et un goût particulier, très spécial, voire « iodé », une acidité très attaquante et une finale amère.

Le Koshu, le cépage phare :

Le Koshu est l’une des variétés de cépages cultivées au Japon des plus anciennes. Il est généralement cultivé en tonnelles / pergolas (voir photos ci-dessus). Il est utilisé le plus souvent comme raisin de table et depuis peu vinifié et assemblé à d’autres cépages. Il s’agit d’un Vitis vinifera.

Ce cépage donne en général des vins légers et fruités, presque aux arômes de « bonbons arlequins » possédant une très légère amertume, de couleur jaune brillant aux reflets verts, peu riche en alcool et avec une acidité relativement présente. Il peut être servi comme apéritif et peut très bien accompagner des plats épicés. Au Japon, on obtient avec le Koshu des vins secs, doux et effervescents.

Ce voyage fut enrichissant pour les étudiantes du Master Commerce des Vins et du Master des Sciences de la Vignes et du Vin notamment pour leurs connaissances en vin. Ce voyage a aussi permis aux étudiants de s’ouvrir à d’autres dimensions : les alcools japonais, à savoir le Saké et le Whisky japonais. Une expérience qui restera gravée pendant longtemps.

 

Article rédigé par Sarah Reynal.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet