Newsletter subscribe

Master 2 Commerce des Vins

Cocktails à base de vin pour les fêtes

Posté le : 1 décembre 2020 à 17 h 55 min   /   par   /   comments (0)

La période des fêtes de fin d’année approche à grand pas… Les illuminations s’installent à tous les coins de rues, de la buée commencent à sortir de nos bouches le matin, les petites laines ont fait leur retour sur nos étagères et les calendriers de l’avent prennent place dans les foyers. Pas de doute, 2020 va bientôt prendre fin.

Même si cette année a été plus que particulière, quelle meilleure manière y a-t-il que de passer à une nouvelle année en étant positif, en se disant que le pire est derrière nous et que nous n’avons plus qu’à fêter les jours meilleurs qui arrivent ?

Souvent, le vin et le champagne sont sur vos tables de fête. Cette année, plus qu’aucune autre, les vignerons ont besoin de votre soutien. 2020 ne pourra pas gâcher la fête !

Mais qui dit année originale, dit consommation originale. Et si on se laissait tenter par des cocktails à base de vin (ou de vin pétillant) ? Vous pourriez être surpris de tout ce que l’on peut faire avec du vin rouge, du rosé, du blanc… Promis, il n’y a pas qu’en été que l’on peut siroter un bon cocktail en extérieur.

Je vous propose donc 5 recettes de cocktails hivernaux, à base de vin. Certains sont cocooning et réconfortants, d’autres sont davantage festifs, mais tous vous feront revoir vos habitudes et vous permettront (peut-être) d’épater vos convives, ou au moins, vous faire sortir de votre routine.

Tchin !

(Attention, certaines recettes sont données pour la quantité d’1 bouteille, d’autre pour 1 cocktail individuel, vérifiez bien avant de faire vos achats d’ingrédients)

Crédit photo et recette www.tablespoon.com

Christmas Sangria

L’hiver rime souvent avec vin chaud… Mais pour changer, on peut partir sur une version hivernale de la sangria !

INGREDIENTS (pour 1 bouteille de vin)
– 1 bouteille de vin rouge
– 500ml de jus de cranberry
– 120ml de jus de pomme
– 120ml de brandy (facultatif)
– 80g de miel
– 1 grenade (toutes les graines sans la peau)
– 100g de cranberries séchées (ou fraîches si vous trouvez!)
– 1 pomme pelée et coupée en morceaux

Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un saladier ou une « fontaine » à cocktail. Garder la sangria au frais pour au moins 1 nuit pour que tout les arômes se mélangent bien.

Crédit photo et recette www.cottercrunch.com

Cocktail pétillant Poire rôtie, épices & miel

Des fruits d’hiver, des épices, du miel… Ce cocktail a tout pour plaire ! Il nécessite un peu de préparation, mais promis rien de compliqué.

INGREDIENTS (pour 1 bouteille)
– 5 poires
– 250gr de miel
– 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
– ½ cuillère à café de cannelle
– ½ cuillère à café de muscade
– 2 cuillères à soupe de jus de pommes (ou de l’eau si vous n’avez pas)
– Quelques clous de girofle
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 1 bouteille de champagne ou vin blanc pétillant (Blanquette de Limoux, Clairette de Die, Prosecco…)

Décoration du verre :
Sucre roux (pour le contour), une petite branche de thym frais, de sauge ou de romarin.

Préchauffer le four à 200°c. Puis, couper vos poires en deux ou en quarts et enlever les pépins et placer-les dans un plat qui va au four (plat à tarte par exemple).
Dans un saladier, mélanger le miel (vous pouvez le faire chauffer un peu pour qu’il se liquéfie et se mélange bien), le vinaigre balsamique, la cannelle, la muscade et verser le tout sur les poires.

Enfourner les poires pour 20-25 min, jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur marron.
Sortez les poires du four et placez les dans un mixer/blender avec la vanille et le jus de pomme. Mixer jusqu’à obtenir une texture proche d’un smoothie, si c’est trop épais, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau.

Laisser refroidir la purée de poire dans une grande carafe ou saladier.

Une fois que c’est froid, verser dessus votre champagne ou vin pétillant, ajouter les clous de girofle, et servir les verres à la louche comme pour une sangria. Pour décorer, vous pouvez au préalable humidifier les contours des verres, et les « plonger » dans une assiette de sucre roux. Sur le dessus du cocktail, placer une petite branche de thym, sauge ou romarin.

Crédit photo et recette www.undejeunerdesoleil.com

Vin chaud aux épices

Le vin chaud aux épices avec sa robe pourpre, son parfum unique évoque toujours l’hiver, les régions froides, la période de Noël, les marchés de Noël, la neige mais aussi des vacances à la montagne quand on a hâte de se réfugier au chaud… Alors impossible de ne pas vous partager cette recette ! C’est facile et rapide à faire, alors pourquoi s’en priver ?

INGREDIENTS (pour 1 bouteille/4 pers)
– 75 cl (une bouteille) de vin rouge
– 4 cl d’eau (voire plus selon les goûts et le type de vin)
– 160 à 180 g de sucre (selon l’acidité du vin et les goûts personnels)
– 4 anis étoilés
– 4 clous de girofle
– 3 bâtons de cannelle + 1 càc de cannelle en poudre
– une pincée de Quatre épices ou d’épices à pain d’épices
– une pincée de noix de muscade
– 1/2 orange et 1/2 citron (ou une orange entière en tout, coupée en tranches) + 4 tranches d’orange pour servir

Mélanger l’eau, le sucre et les épices dans une grande casserole puis ajouter le vin, les fruits et porter à frémissement à feu moyen 5 minutes environ, le temps qu’un beau parfum se dégage.

Le sucre doit se dissoudre, le tout devient légèrement plus dense et une partie de l’alcool s’évapore. Filtrer puis servir chaud avec des tranches d’orange fraîche.

Conservation : ce vin chaud aux épices se conserve quelques heures au frais et on peut le réchauffer ensuite mais vu le peu de temps que cela demande on peut le faire minute. Si on le laisse reposer avec les épices, il sera plus parfumé mais attention à filtrer quand même assez rapidement pour éviter qu’on ne les sentent trop (notamment l’anis étoilé et le clou de girofle).

Crédit photo et recette Marie-Claire Cuisine & Vins

Midnight Moon

Ce cocktail est sans doute le plus surprenant de toute les recettes que je vous propose aujourd’hui ! Il est chaleureux, doux mais épicé et sera idéal pour un apéritif convivial et original. Réalisé à partir de liqueur d’amaretto, de crème de cacao blanche, de cognac, de champagne (ou vin pétillant type Prosecco) brut, de poudre de cacao et de cannelle, il sera aussi parfait pour vous réchauffer au coin du feu ou devant le sapin.

INGREDIENTS (1 cocktail)
– 9 cl de champagne
– 1 cl de cognac
– 1 cl de crème de cacao blanche
– 1 cl de liqueur amaretto

Pour le décor :
– 1 grosse pincée de cacao en poudre
– 1 pincée de cannelle en poudre

Versez le cognac, l’amaretto et la crème de cacao blanche dans votre verre à cocktail. Remuez à l’aide d’une petite cuillère jusqu’à ce que les ingrédients se mélangent bien.

Rajoutez doucement le champagne/prosecco bien frais. Remuez légèrement. Saupoudrez de cacao et cannelle en poudre puis servez aussitôt.

Crédit photo et recette www.avosassiettes.fr

Fruits rouges pétillants

Pour cette recette très festive, on opte pour un champagne rosé ou un rosé pétillant (et oui, l’AOC Champagne n’a pas le monopole du rosé pétillant !). Vous pouvez par exemple acheter une bouteille de Roche Mazet Syrah Brut Rosé.

INGREDIENTS (pour 1 cocktail)
-1 verre de Roche Mazet Syrah Brut Rosé (ou autre champagne/vin rosé pétillant)
-1 sachet de thé Fruits Rouges
-5 framboises surgelées
-2-3 cranberry séchée

Verser le Roche Mazet Syrah Brut Rosé dans un verre à vin ou une coupe à champagne. Ajouter le sachet de thé Fruits Rouges. Laisser infuser 1 à 2 minutes et ajouter les framboises et les cranberries. Déguster !

Alors, parmi ces 5 recettes de cocktails à base de vin, laquelle vous donne le plus envie ? Dites-nous en commentaire si vous allez vous laisser tenter durant les fêtes par l’une de ces recettes 😉

A bientôt !

 

Olivia De Stefani

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet