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La Charte du Marketeur Éthique

Posté le : 17 octobre 2022 à 20 h 03 min   /   par   /   comments (0)

Les 5 Axes du Marketeur Éthique (ou la Charte éthique du jeune Marketeur)

 

Avec l’évolution constante des pratiques commerciales et des moyens de communications, il est normal que les techniques de ventes mais aussi les mentalités évoluent. Le contexte social devient de plus en plus inclusif, le contexte environnemental de plus en plus préoccupant et les techniques de ventes sont de plus en plus agressives. 

 

Sauf que nous, dans notre promotion Marketing Vente, nous avons réfléchi à ces problèmes et c’est pourquoi nous allons vous proposer ce qui à notre sens correspond aux valeurs auxquelles les prochains professionnels du milieu Marketing et Communication doivent absolument suivre. Alors certes, ce guide est exhaustif mais il a le mérite de regrouper les meilleures valeurs à présenter sur votre cv, lettre de motivation ou même lors de votre entretien d’embauche.

 

Nous avons donc, afin d’être les plus concis possible, mis en place 5 valeurs qui nous semblent les plus importantes pour tout nouvel arrivant dans le monde du marketing et de la communication. 5 valeurs qui peuvent considérablement changer les mentalités et le contexte environnemental et social si elles sont appliquées. 

 

L’Éthique est définie par le CNTRL comme « La science qui traite des principes régulateurs de l’action ». Plus précisément, il s’agit ici de déterminer quels sont donc les 5 principes qui nous semblent pour nous régulateur du marketing et de la communication dans le futur. 

 

Le Respect

 

Le jeune marketeur se doit de respecter les personnes en tant qu’individu à part entière, sans aucune discrimination, en tenant compte des différences individuelles tout en gardant un esprit intégrateur. Il se doit de respecter la vie privée de ses collaborateurs ainsi que celle des consommateurs. Il ne peut donc exclure aucun individu de ces campagnes et à pour objectif de mettre en avant une certaine confiance entre ce qu’il promeut et les gens à qui il promeut son produit ou son service. 

 

L’Intégrité

 

Le jeune marketeur se doit d’être fidèle à ses propres valeurs  ainsi qu’à celles de l’entreprise, sans se laisser influencer par son environnement externe et les faire rayonner en dehors de l’organisation au travers d’actions concrètes. Il doit savoir prendre des décisions qui sont justes. Il est donc primordial que le marketeur sache pour qui il travaille et connaisse ces valeurs. Ainsi d’un point de vue purement personnel et éthique il faut donc que ces valeurs d’entreprises soient en adéquation avec celles du marketeur, sans quoi l’un des deux parties se lassera. Il est donc important de savoir pour qui on travaille et mieux encore, de choisir pour qui on travaille. 

 

La Transparence

 

Le jeune marketeur se doit d’être transparent en garantissant un niveau d’information égal entre tous les acteurs d’un projet afin d’assurer une la compréhension la plus précise possible de ses actions.

 

Cependant cette transparence s’applique aussi avec les consommateurs. Afin que le consommateur ait confiance en la marque de part sa transparence, il est primordial que le marketeur respecte ces trois valeurs qui sont la crédibilité, « Est ce que la marque répond correctement aux attentes? »; l’intégrité, « Est ce que la marque est honnête avec le consommateur? »; et la bienveillance, « Est ce que la marque fonctionnera de la même façon sur le long terme? » 

 

Un exemple actuel de cette transparence serait le respect des RGPD et de toutes autres réglementations en vigueur concernant l’utilisation des données mais aussi concernant les procédés de fabrication des produits et services proposés par le marketeur. 

 

L’Humilité

 

Le jeune marketeur se doit de se remettre en question, de valoriser les produits et services de son organisation  dans l’intérêt de son entreprise. Il se doit d’améliorer les pratiques marketing en s’adaptant aux tendances pour apporter une plus value à ses consommateurs. Il se doit d’être conscient de ses capacités à influencer le marché et dans ce cadre-là de se mettre à la hauteur de la vision du consommateur. 

 

Le marketeur au fil de ces études dispose de moyen récent, actuel et efficace pour convaincre les consommateurs dans leurs comportements d’achat, il faut donc que le marketeur s’engage à n’utiliser ces savoirs que dans une volonté de bienveillance et de réel intérêt pour le bien être du consommateur.

 

La Responsabilité

 

Le jeune marketeur se doit d’être responsable en prenant en compte les problématiques sociétales et environnementales dans ses activités de conception de produits, de packagings ainsi que dans sa communication. Le marketeurs à aujourd’hui en 2022 une responsabilité à la fois sur les mentalités et les comportements comme vu dans la partie “Transparence”, mais aussi une responsabilité écologique par l’utilisation de packagings adaptés et respectueux de l’environnement. Il devra aussi respecter la pollution numérique. En effet, un des futurs problèmes de notre ère risque de devenir le stockage de nos données numériques, car comme nous le savons, pour être stockées, les données nécessitent beaucoup d’énergie. Il est donc important pour le marketeur de prendre en compte son environnement actuel et de prendre sa part de responsabilité dans l’organisation de son futur métier, afin que celle-ci soit minimiser au maximum. 

 

Ces 5 valeurs appliquées à la lettre peuvent faire la différence dans le monde actuel. L’éthique représente un changement considérable pour les communicants, devenez cette nouvelle génération !

 

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