Newsletter subscribe

A la une, L'actu Médias & Com'

6 étudiantes de Master 1 MCO en finale au Nudge Challenge 2022 !

Posté le : 16 janvier 2023 à 14 h 05 min   /   par   /   comments (0)

Pour finir en beauté l’année 2022, des étudiantes du master MCO ont remporté un prix au Nudge Challenge France avec leur projet «Perséphone.

LE NUDGE CHALLENGE FRANCE

Le Nudge Challenge France est organisé chaque année par l’association NudgeFrance. Créée en 2015, cette association a pour but de promouvoir la pratique du Nudge en France. 

Chaque année les étudiants en licence minimum, peuvent s’inscrire en équipe pour participer à ce concours. Le but ? Proposer un nudge inspirant afin de répondre à la problématique annuelle.

Nudge Challenge 2021 

 @Laurie Salamanca

L’année dernière, cinq équipes ont proposé un Nudge pour le Nudge Challenge  France Biodiversité 2021. L’objectif était d’inciter la population à protéger notre biodiversité. 

Deux équipes ont alors été en finales au sein de l’université du Climat à Paris. L’équipe Évoli, proposant un nudge pour lutter contre la pollution lumineuse qui a finalement remporté le Grand Prix du concours.

@NudgeFrance

 

Nudge Challenge 2022

Cette année, les étudiants devaient créer des nudges ayant pour but d’inciter les familles à adopter des comportements numériques raisonnés. 

C’est l’équipe Perséphone qui a représenté le master MCO en finale à Paris. Reposant sur la technoférence, le but de leur nudge est alors d’inciter les parents à déposer leur téléphone dans une boite personnalisée en rentrant chez eux. À terme, cela deviendra une habitude, comme celle de déposer les clés en rentrant chez soi !   

Grace à ce nudge innovant et bien pensé, l’équipe a remporté le prix de la méthodologie !

@Laurie Salamanca

 

MAIS CONCRÈTEMENT, QU’EST-CE QU’UN NUDGE ?

Le Nudge pourrait être traduit en français comme « un coup de pouce ». Le but est d’inciter une personne à faire un choix sans le contraindre. 

Un outil de marketing puissant !

Pour créer un Nudge il faut tout d’abord réaliser une étude comportementale. L’importance est de comprendre pourquoi l’individu ne fait pas ce choix rationnel. Une fois que ces biais de décisions vont être déterminés, on va essayer de casser cette habitude en créant un point de décision. 

 

Grâce à l’étude comportementale, les nudges sont des actions marketing impactantes ! Ils peuvent également représenter un levier complémentaires aux stratégies déjà mises en place.

 

Quelques exemples

Vous connaissez sans doute la fausse mouche au fond de l’urinoir pour bien viser ? Ceci est l’un des nudges marketing les plus connus. Il incite de manière ludique à uriner au centre de l’urinoir et ainsi à réduire les dépenses en nettoyage. 

On peut également citer la boite à mégots, qui permet de voter en jetant notre mégot de cigarette. Ce nudge incite les individus à jeter leurs mégots à la poubelle au lieux de le laisser par terre. Ainsi on modifie le comportement du fumeur en l’incitant à ne pas polluer !

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet