Newsletter subscribe

A la une, INSIDE MOMA, L'actu Médias & Com', Master 2 Media Communication

Quels enjeux politiques pour la smart city ?

MCO_smart_city_chaire
Posté le : 19 janvier 2023 à 18 h 35 min   /   par   /   comments (0)

La recherche célèbre elle aussi les fêtes de fin d’année ! Le 15 décembre 2022 se déroulait le Noël de la Chaire Cit.Us sur le campus de Montpellier Management. Son but ? Rendre les toutes dernières recherches sur la smart city accessibles au plus grand nombre, en présence des élus de la ville. 

Un événement consacré à l’inclusivité dans la smart city 

L’événementiel fait partie des différents leviers qu’un communicant peut être amené à utiliser.  Ainsi, les étudiants du master Marketing et Communication des Organisations ont été chargés d’organiser un événement autour du thème de la smart city. 

Le Noël de la Chaire organisé par les étudiants du master MCO

Cet événement corporate avait comme double objectif de faire connaître la Chaire et de présenter le travail des chercheurs. Dans la salle de conférence puis autour d’un cocktail dinatoire, les invités ont pu échanger autour des enjeux de la ville de demain dans un cadre convivial.  

MCO_inside_moma_smart_city

L’équipe chargée d’organiser le Noël de la Chaire

Une inclusivité qui commence par un événement éco-responsable

A l’image de la ville soutenable et responsable, les étudiants ont pris soin de limiter l’impact écologique de cet événement. Cet objectif a influencé les choix de décoration, la communication autour de l’événement, mais aussi la gestion des stocks de nourriture. 

En effet, tous les restes ont été donnés à l’Association Humanitaire De Montpellier et ont ainsi permis d’alimenter les paniers de 154 repas ce jour-là. Découvrez le bilan de cet événement sur LinkedIn

Penser les innovations de la smart city pour l’usager 

Les recherches autour de la smart city tentent de répondre à la question suivante : comment le numérique peut-il favoriser l’inclusion sociale et les pratiques éco-responsables ?

Si les recherches ont longtemps été technocentrées, cette tendance a évolué afin de mieux prendre en compte l’humain. La démarche de la chaire Cit.Us s’intéresse précisément à la perspective des usagers. 

La Chaire Universitaire spécialiste de la smart city 

Mais qu’est-ce qu’une chaire universitaire ? Il s’agit d’un écosystème d’innovation ouverte réunissant chercheurs, collectivités territoriales, entreprises et étudiants. 

Par exemple, la Chaire internationale sur les usages et pratiques de la ville intelligente est née d’une collaboration entre l’UQAM et l’Institut Montpellier Management. Ensemble, ils étudient “l’incidence de la transformation numérique et écologique des villes sur les modes de vie, les perceptions, les attitudes et les comportements de leurs usagers”. 

Ainsi, ils recherchent les meilleures stratégies pour inciter les comportements durables. De plus, ils prennent en compte les difficultés éventuelles des usagers (handicap, vulnérabilités, résistance face aux nouvelles technologies…).

Une table ronde présentant d’autres pistes de réflexion sur la smart city

La table ronde du Noël de la Chaire avait pour thème “La ville intelligente, inclusive et responsable.”

MCO_inside_moma_table_ronde

La table ronde, avec de gauche à droite : Manu Reynaud, Gilles N’Goala, Léa Cauchard et Fabien Durif

Gilles N’Goala, professeur des Universités, Directeur du laboratoire MRM et Co-titulaire de la Chaire Cit.Us, a animé cette table ronde. Parmi les intervenants, nous avons pu compter :

  • Manu Reynaud, 2ème Adjoint au maire , Délégation Ville Apaisée, Ville Respirable et Ville Numérique. Il nous a présenté les mesures prises par la métropole de Montpellier, avec notamment la mise en place des ZFE (Zones à Faible Emission). 

 

  • Hélène Roussel, directrice de la Mission Cité Intelligente de la Métropole de Montpellier. Elle nous a éclairés sur l’intérêt d’une collaboration entre les pôles de recherches universitaires et le terrain. 

 

  • Fabien Durif, directeur de l’Observatoire de la Consommation Responsable (ESG-UQAM). Il nous a retracé l’évolution des pratiques au Québec en période de post-confinement.

 

La smart city comme ville durable et éco-responsable

Pauline Folcher,  maître des conférences et co-responsable du master Marketing et Communication des Organisations, a également participé à cette table ronde. Elle nous a notamment présenté les dernières actualités de la Chaire Cit.Us, comme les nouveaux résultats des récoltes de données. 

MCO_inside_moda_smart_city_visuel

Les visuels partagés sur les réseaux sociaux

Par ailleurs, plusieurs autres questions ont été abordées. Par exemple, dans un contexte de crise et notamment à l’aune de la guerre en Ukraine, quelle est la place de la ville durable et responsable ? L’année dernière, une étudiante en master Marketing et Innovation des Territoires avait ainsi développé les éventuels problèmes soulevés par le projet de smart city en Côte d’Ivoire

Renouveler le concept de smart city 

Ainsi, comme dans toute étude, il est primordial de mentionner les limites d’une démarche. Alors, le concept de “smart city” reflète-t-il toujours véritablement les pratiques responsables que les collectivités veulent mettre en place ? 

En effet, l’adjectif “intelligent” connote surtout le numérique, à l’image des premières recherches sur la smart city. Or, cela ne correspond plus à la vision durable et inclusive de la ville du futur. Alors, selon vous, quel terme serait le plus adapté ? 

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet