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L’Institut Montpellier management est le fruit de la fusion de deux composantes de l’Université de Montpellier, la Faculté d’AES et l’ISEM

Plus de 40 formations diplômantes, reconnues et visées par l’État, allant de la Licence 1 jusqu’au doctorat.

Cinq domaines d’excellence :

  • Audit/Contrôle/Finance
  • Entrepreneuriat et PME
  • Marketing-Vente
  • Management et Stratégie
  • Management public.

Quelques mots sur le master 2 Marketing, vente

Le master 2 Marketing, Vente offre la possibilité aux étudiants de faire leur dernière année de master :

  • En alternance, l’étudiant pourra choisir entre un contrat de professionnalisation et un contrat d’apprentissage. Il suivra un rythme de 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’université.
  • En initial, au même rythme que l’alternance et nécessite un stage de 4 mois minimum au sein d’une entreprise.

Cette dernière année de master a pour objectif d’offrir une expérience professionnelle et pratique au sein d’une entreprise afin de favoriser l’insertion professionnelle à la fin des études.

Responsable M1 :

Sarah Mussol : sarah.mussol@umontpellier.fr

Responsable M2 :

Marie – Christine Lichtle : marie-christine.lichlte@umontpellier.fr

Pauline Folcher : pauline.folcher@umontpellier.fr

Le parcours MMC

Le parcours Marketing, Médias et Communication (MMC) spécialise les étudiants dans le secteur des médias et de la communication tout en ayant de solides bases en marketing.

Le but étant de les préparer à une insertion rapide dans le monde du travail.

Chiffres clés

Taux de sélection : 23,7%

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (24) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (101). Données de l’année universitaire 2017-2018.

Taux de réussite : 94,12%

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits en M2 dans la mention Marketing Vente de l’établissement et ayant obtenu leur diplôme (235) / le nombre d’étudiants inscrits en M2 dans la mention Marketing Vente de l’établissement (274). Données de l’année universitaire 2014-2015.

Taux d’insertion : 81,3%

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de participants à l’enquête ayant déclaré avoir occupé un emploi dans les 6 à 8 mois qui ont suivi la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2017 auprès des diplômés de M2.

L’objectif est de former des spécialistes des médias et de la communication. Tout est mis en œuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde

professionnel. Après l’acquisition de connaissances fondamentales en marketing, des cours sont consacrés à la spécificité des médias. Ils sont complétés par des enseignements permettant une maîtrise des techniques et outils de la communication des organisations et par l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle (projet professionnel et stage).

SEMESTRE 3 :

  • UE1 : Approfondissements en marketing (8)
    • Brand Management (4)
    • Nouvelles tendances en marketing (4)
  • UE2 : Études marketing (11)
    • Techniques quantitatives du Marketing (4)
    • Techniques qualitatives du Marketing (4)
    • Méthodologie de projet professionnel (20h par parcours) (3)
  • UE3 : Enseignements de spécialité : Médias et Communication (11)
    • The media industry in France and the U.S. and current issues (4)
    • Nouvelles tendances et pratiques en communication (3)
    • Stratégie de communication (4)

SEMESTRE 4 :

  • UE4 – Environnement des médias et de la communication (6)
    • Stratégie des entreprises de radio et de télévision (3)
    • Droit des médias et de la communication (3)
  • UE5 – Communication des organisations (6)
    • Publicité : théories et pratique (3)
    • Communication hors-médias (3)
  • UE6 – Communication et internet (6)
    • Stratégie de communication multimédias (3)
    • Médias sociaux : techniques de production (3)
  • UE7- Intégration dans la vie professionnelle (12)
    • Ingénierie de projet professionnel (4) 
    • Stage (4 mois minimum) (8)

Le Master forme les futurs cadres des médias, des agences de communication ou des services de communication des annonceurs.

Les principaux métiers exercés sont les suivants : chargé de communication externe ou interne, chef de publicité junior en agence, chargé d’études, média planner, cadre dans un organe de presse, consultant, directeur du développement du média internet, chef de produit…