Newsletter subscribe

PARCOURS MARKETING, MEDIAS ET COMMUNICATION (MMC)

Débouchés professionnels

Le Master Marketing, Medias et Communication (MMC) forme les futurs cadres des médias, des agences de communication ou des services de communication des annonceurs.

Les principaux métiers exercés sont les suivants : chargé de communication externe ou interne, chef de publicité junior en agence, chargé d’études, média planner, cadre dans un organe de presse, consultant, directeur du développement du média internet, chef de produit…

L’objectif de ce master est de former des spécialistes des médias et de la communication. Tout est mis en œuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde professionnel. 

Après l’acquisition de connaissances fondamentales en marketing, des cours sont consacrés à la spécificité des médias. Ils sont complétés par des enseignements permettant une maîtrise des techniques et outils de la communication des organisations et par l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle (projet professionnel et stage).

Objectifs

matières (semestre 3) 

UE1 : Approfondissements en marketing (8)
  • Brand Management (4)
  • Nouvelles tendances en marketing (4)
UE2 : Études marketing (11)
  • Techniques quantitatives du Marketing (4)
  • Techniques qualitatives du Marketing (4)
  • Méthodologie de projet professionnel (20h par parcours) (3)
UE3 : Enseignements de spécialité : Médias et Communication (11)
  • The media industry in France and the U.S. and current issues (4)
  • Nouvelles tendances et pratiques en communication (3)
  • Stratégie de communication (4)
UE4 – Environnement des médias et de la communication (6)
  • Stratégie des entreprises de radio et de télévision (3)
  • Droit des médias et de la communication (3)
UE5 – Communication des organisations (6)
  • Publicité : théories et pratique (3)
  • Communication hors-médias (3)
UE6 – Communication et internet (6)
  • Stratégie de communication multimédias (3)
  • Médias sociaux : techniques de production (3)
UE7- Intégration dans la vie professionnelle (12)
  • Ingénierie de projet professionnel (4) 
  • Stage (4 mois minimum) (8)

MAtières (semestre 4)

 

Le parcours MMC

 

Le parcours Marketing Médias et Communication (MMC) spécialise les étudiants dans le secteur des médias et de la communication tout en gardant de solides bases en marketing. Le but étant de les préparer à une insertion rapide dans le monde du travail.

Il peut être réalisé en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) avec un rythme de 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’université. Sinon, il peut le suivre en initial, au même rythme que l’alternance et nécessite un stage de 4 mois minimum au sein d’une entreprise.

Cette dernière année de master a pour objectif d’offrir une expérience professionnelle et pratique au sein d’une entreprise afin de favoriser l’insertion professionnelle à la fin des études.

Taux de réussite : 94,12%
Le taux de réussite est calculé sur le nombre d'étudiants inscrits en M2 dans la mention Marketing Vente de l'établissement et ayant obtenu leur diplôme (235) / le nombre d'étudiants inscrits dans la mention Marketing Vente de l'établissement (274). Données de 2014-2015.
Taux de sélection : 23,7%
Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (24) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (101). Données de 2017-2018.
Taux d'insertion : 81,3%
Le taux d'insertion professionnelle est le pourcentage de participants à l'enquête ayant déclaré avoir occupé un emploi dans les 6 à 8 mois qui ont suivi la fin de leur formation en master 2. Enquête réalisée en 2017.

Conditions d’accès

Vous êtes intéressez par le Master 2 MMC ? N’hésitez pas à consulter les conditions d’accès en cliquant ici.

 Pour découvrir le site de l’Institut Montpellier Management (MoMa) et ses nombreuses formations, cliquez ici.