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Marie-Christine Lichtlé

Responsable du Master 2 Marketing, Médias et Communication

Professeur des Universités – UFR AES – Université de Montpellier
Marie-Christine Lichtlé est spécialisée en marketing et mène plus particulièrement des recherches en communication et en comportement du consommateur.

Lichtlé

Pourquoi un master en « Marketing, Médias et Communication » ?

Ce master, créé en 2001 par Jean Kouchner, s’intitulait au départ « Management des médias ». Face à la demande des entreprises, il a peu à peu évolué pour intégrer des cours de communication et de webmarketing.

Le but de ce master est de former les futurs cadres des médias, des agences de communication ou des services de communication des annonceurs. Afin de faciliter une intégration rapide des diplômés, l’accent est mis sur la professionnalisation (contrats de professionnalisation et d’apprentissage, projet professionnel, conférences…).

Le Master 2 s’adresse aux titulaires d’un Master 1 (domaine Droit, Economie, Gestion) dont le parcours démontre un intérêt particulier pour les secteurs des médias et de la communication.

Les principaux métiers exercés sont les suivants : chargé de communication externe et interne, chef de publicité en agence, chargé d’études, cadre dans un organe de presse, consultant, directeur du développement du média internet, chef de produit…

Parcours de formation :

  • Titulaire du concours National d’Agrégation de Sciences de Gestion
  • Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches – Université de Bourgogne
  • Doctorat en Sciences de Gestion (spécialité marketing) – Université de Paris-Dauphine
  • DEA de Marketing et Stratégie – Université de Paris-Dauphine
  • Doctorat « Science de l’Info et de la Communication » – Sciences Politiques – Aix Marseille
  • Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan

Publications récentes :

Livre : Ferrandi J.M. et Lichtlé M.C. « Marketing », Dunod, collection Openbook, 2014.

Quelques articles :

Lichtlé M.C. et Plichon V., Les émotions ressenties dans un point de vente : proposition d’une échelle de mesure, Recherche et Applications en Marketing, 2014, 29, 1, 3-26.

Chevalier C. et Lichtlé M.C., L’influence de l’âge perçu du modèle inclus dans une annonce sur l’efficacité publicitaire, Recherche et Applications en Marketing, 2012, 27, 2, 3-19.

Cottet P. et Ferrandi J.M. et Lichtlé M.C., Les consommateurs résistants au marketing et à la publicité : quelles sont leurs principales actions et motivations ?, Décisions Marketing, 2012, 68, 25-36.

Cottet P., Lichtlé M.C. et Plichon V., Fidélité transactionnelle ou relationnelle : une approche qualitative, Gestion 2000, 2012, 3/12, 63-82.

Voir le profil LinkedIn de Marie-Christine Lichtlé-Drugeon Voir le profil de Marie-Christine Lichtlé-Drugeon

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