Newsletter subscribe

 

Les entretiens présentés ci-dessous illustrent clairement le fait que la formation Marketing Innovation et Territoire (MIT) de MOMA offre un “futur ouvert” à tous ses élèves et étudiants.  Par leur variété, par leur originalité, ces témoignages démontrent que la formation délivrée par MOMA et sa filière MIT est parfaitement adaptée aux aspirations de chacun parce qu’elle est fondée sur la recherche, sur l’enrichissement interdisciplinaire et l’expérience.

 

Faustyne Cousillan

Après l’obtention de votre diplôme, qu’avez vous fait les premiers mois qui ont suivi ?

Les semaines qui ont suivi l’obtention du diplôme j’ai commencé à rechercher un emploi et j’ai commencé à faire marcher mon réseau afin de multiplier mes chances de trouver un travail.

J’en ai aussi profité pour rentrer chez moi aux Antilles trois semaines tout en continuant à chercher un emploi. Une fois rentrée en métropole, j’ai multiplié les efforts de recherches et j’ai commencé à postuler à l’étranger. J’ai notamment passé un entretien pour une boite à Edimbourg, poste que j’ai malheureusement dû décliner car les missions ne correspondaient pas à mes attentes. Finalement j’ai obtenu un poste en chargée d’admission dans une école de l’enseignement supérieur à Toulouse.

Que faites-vous actuellement ?

Je travaille en tant que chargée d’admission dans une école d’enseignement supérieur qui s’appelle Ynov.

YNOV forme aux métiers du numérique à travers 7 formations en : Informatique, Business-School, 3D,

Art Digital, Audiovisuel, Systèmes Embarqués et Cinéma. C’est avant tout un réseau, des formations répondant aux attentes du marché de l’emploi et l’assurance d’un diplôme valorisant les compétences de nos étudiants à travers une pédagogie innovante.

Quel est votre poste et vos missions ?

Je suis assistante commerciale chargé d’admission. 

Pour revenir sur mes missions dans un premier temps je fais beaucoup de prospection de futurs étudiants et notamment de jeunes en terminale . Je vais sur les salons étudiants, dans les lycées et on fait pas mal de journées portes ouvertes pour parler des formations que l’on propose. Il faut faire preuve de beaucoup de patience et de compréhension parce qu’on s’adresse à des jeunes qui découvrent un peu le monde des études supérieures et qui n’ont parfois pas d’idées de ce qu’ils veulent faire plus tard ( ou parfois ont beaucoup trop d’idées différentes).

On doit les accompagner dans leur choix, leur communiquer la culture de l’école afin qu’ils sachent si cela leur correspond. On communique aussi beaucoup avec les parents puisqu’ils sont aussi souvent décisionnaires.

Le deuxième grand volet de mon poste consiste à faire passer des entretiens de motivation aux étudiants qui candidatent à l’école. C’est souvent leur premier entretien donc c’est assez intéressant d’échanger avec eux et leur vision des choses. C’est au final assez peu formel dans le sens où les étudiants ne sont pas encore rodés à cet exercice.

Ensuite, comme je l’ai dit précédemment, on est une petite équipe donc on nous demande d’être force de propositions sur d’autres activités. Par exemple, d’apporter des idées innovantes sur la communication notamment pour les journées portes ouvertes.

Quels sont vos perspectives d’avenir ?

Je viens juste de commencer à travailler pour Ynov Toulouse dans une petite équipe de 5 personnes. Il m’est donc difficile de décrire les perspectives d’évolution dans le sens où je découvre ce poste jour après jour cependant, étant intégrée dans une petite équipe, il m’est demandé d’être force de propositions pour développer l’activité de cette école.

Anne-Sophie Vaxelaire

“Je travaille aujourd’hui pour Ino telecom. Au sein de cette entreprise je suis chargée :

  • de faire le site web et des documents produits
  • faire une veille concurrentielle
  • suivre les évolutions du marché pour anticiper le développement
  • participe à la roadmap produit”

Ino telecom

Spécialiste de la Relation Client et du trafic M2M en Europe. Des solutions développées sur mesure. Ino telecom est un editeur de logiciel, intégrateur de solution mais aussi un gestionnaire des appels entrants et sortants

 

Jenna Hogueb

Après l’obtention de votre diplôme, qu’avez vous fait les premiers mois qui ont suivi ?

Après le Master et surtout après le stage j’ai directement travaillé. J’ai fait un CDD de quatre mois dans une entreprise qui s’appelle emmèneTonchien.com. C’était une très bonne expérience dans un secteur super intéressant.

Que faites-vous actuellement ?

Actuellement je suis en CDI en tant que conseillère d’accueil chez LCL. J’ai voulu essayé le secteur bancaire car c’est un milieu qui m’attire particulièrement où l’on peut facilement et rapidement évoluer.

Quel est votre poste et vos missions ?

Mes missions sont d’aiguiller de conseiller et d’aider les personnes qui se rendent dans l’agence. Il faut répondre aux besoins des clients tout simplement.

Quels sont vos perspectives d’avenir ?

Mes perspectives d’avenir sont d’évoluer en tant que conseillère particulier à court terme.