Newsletter subscribe

Master 2 Marketing du sport et des loisirs

Déroulement de l'année universitaire

Les enseignements du Master 2 Marketing du Sport et des Loisirs (MSL) sont organisés entre le mois de septembre et de mars, répartis en deux phases distinctes :

  • le tronc commun, conjointement dispensé auprès des Masters Marketing Innovation & Territoires, Commerce des Vins et Médias et communication : de début septembre à fin novembre
  • les enseignements du parcours sectoriel choisi : de début décembre à fin février

Ces mois d’enseignement sont suivis par un stage en entreprise de 4 à 6 mois.

Le parcours Marketing du Sport et des Loisirs répond à des besoins recensés dans le domaine des entreprises sportives, des organisations et des fédérations, mais également dans le domaine du loisir et du numérique.

Cette offre de formation permet à des étudiants de se spécialiser dans les outils et méthodes marketing appliquées notamment aux startup.

Notre parcours s’appuie largement sur les études de cas et met en pratique la démarche de recherche appliquée. Chaque étudiant doit effectuer un stage en entreprise de quatre mois minimum, stage qui favorise l’insertion dans la vie active.

Enseignements

  • UE1 : Approfondissements en marketing (8)
    • Gestion de la marque (4)
    • Nouvelles tendances en marketing (4)
  • UE2 : Études marketing
    • Techniques quantitatives du Marketing (4)
    • Technique qualitative du Marketing (4)
    • Méthodologie de projet professionnel (3)
  • UE3 : Enseignements de spécialité : Sport, Loisir, Tourisme
    • Créativité & développement de nouveaux produits: services en sport et en loisir. (4)
    • Le virage numérique dans le sport, loisir &tourisme. (4)
    • Communication et partenariats avec les réseaux professionnels (3)
  • UE4 : Stratégie marketing et digitale (9)
    • Stratégies marketing et digitale pour les produits en sport, loisir et tourisme (3)
    • Gérer et optimiser sa E-réputation (3)
    • Création de produits : services (3)
  • UE5 : Gestion d’une communication digitale
    • Création d’une agence de communication spécialisée (3)
    • Gestion de projet digitale en sport & loisir (3)
    • Infographie, outils & logiciel du web (3)
  • UE6 : Intégration dans la vie professionnelle (12)
    • Ingénierie de projet professionnel (4)
    • Stage (4 mois minimum

 

Le master 2 MSL poursuit un triple objectif

haut niveau en marketing

Livrer dans le cadre de son tronc commun, une formation de haut niveau en marketing afin de permettre aux diplômés d’exercer des fonctions de responsabilité dans les entreprises et de leur faciliter une évolution professionnelle dans un environnement changeant.

Initiation à la recherche en marketing

Les initier également dans le cadre du tronc commun à la recherche en marketing de manière à  donner la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de s’engager après leur Master dans la rédaction d’une thèse de doctorat en science de gestion et aux autres d’acquérir de méthodologies utiles dans les métiers du conseil.

Formation spécialisée

Donner une formation spécialisée au monde du sport et des loisirs dans un contexte d’innovation lié aux startup et aux monde sportif dans sa globalité.

Insertion professionnelle

La spécialisation sectorielle du parcours marketing sport et des loisirs permet d’envisager des postes précis tels que :

  • Direction de services marketing
  • Direction de projet et de développement
  • Emploi dans des cabinets d’expertises et de conseils

Toutefois, les diplômés d’un Master 2 à orientation marketing occupent généralement les postes suivants comme l’a montré l’analyse de l’annuaire des anciens de la faculté :

  • Conseil en marketing, consultant
  • Chef de produit, Chef de marque
  • Chef de marché
  • Chargé d’études
  • Directeur marketing, adjoint au directeur marketing
  • Directeur commercial
  • Chef de rayon, Chef de département dans la grande distribution
  • Directeur des ventes
  • Enseignant en formation initiale (lycée, université) et en formation continue
  • Chef de service merchandising
  • Directeur des achats
  • Chef d’entreprise : Président Directeur Général, gérant de société
  • Directeur d’agence bancaire
  • Cadre de gestion
  • Responsable des relations publiques
  • Directeur de la communication
  • Chef de publicité, etc.

MESURES SANITAIRES COVID19

Attention, les informations ci-dessous sont susceptibles d’êtres modifiées en fonction de l’évolution de la situation. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement le site internet de Montpellier Management pour vous tenir informés des dernières actualités.

Afin de garantir une sécurité maximale pour tous dans cette période de crise sanitaire, les mesures suivantes devront être respectées en cas de circulation à Montpellier Management :

 /!\ Port du masque obligatoire /!\ (le port du masque est obligatoire dans les locaux, salles de cours et à l’extérieur des bâtiments. Attention, les étudiant(e)s devront penser à apporter leurs propres masques).

      Respect des gestes barrières et si possible, des mesures de distanciation sociale                                                                                                                                                      Lavage des mains au gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée et à chaque étages des bâtiments. (Attention, lavage des mains obligatoire avant et après toute                      utilisation des distributeurs automatiques de café, snacks et boissons)                                                                                                                                                                            Se munir d’un stylo pour son usage personnel                                                                                                                                                                                                                    Respect des flux de circulationDans la mesure du possible, garder la même place dans les salles de cours et amphithéâtres.

Afin de pouvoir garantir la sécurité de tous, les dispositions actuellement en vigueur sont les suivantes :

Gestion des flux de circulation grâce à une signalétique mise en place                                                                                                                                                                Mise à disposition de gels hydroalcooliques à l’entrée et à chaque étage des bâtiments,                                                                                                                          Distribution d’un kit sanitaire à l’ensemble des administratifs et des enseignants, comprenant des masques lavables, du gel hydroalcoolique, du spray virucide                      Distribution de deux masques lavables fournis par l’Université de Montpellier à chaque étudiant                                                                                                                        Aération des salles de cours et amphithéâtres chaque matin                                                                                                                                                                    Présence d’agents de prévention dans chaque bâtiment pour répondre à vos questions et sensibiliser aux mesures sanitaires                                                            

JE SUIS POSITIF À LA COVID / J’AI DES SYMPTÔMES / JE PENSE ÊTRE UN CAS CONTACT :

1.     Je contacte mon médecin traitant,

2.     Il m’est recommandé de me déclarer par mail auprès de mon gestionnaire de diplôme et de lui indiquer les noms et prénoms des étudiants avec lesquels j’ai été en contact sans masque