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PARCOURS COMMERCE DES VINS (CV)

 
OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’animation pédagogique du Master Commerce des Vins est sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier et de l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin de l’Institut Agro, spécialisés dans l’étude du secteur viti-vinicole, et de professionnels de la filière viti-vinicole régionale et nationale.

Le Master Commerce des Vins forme des managers commerciaux spécialisés dans le secteur viti-vinicole, avec haut niveau d’expertise fondé sur des compétences en marketing, négociation et management, au plan national et international.

CONTENU PEDAGOGIQUE

SEMESTRE 3

  • UE 1: Maitriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques

Méthodologies d’étude et de recherche approfondies
Nouvelles perspectives de recherche en Marketing
Séminaire transversal – Ethique et responsabilité professionnelle

  • UE 2: Développer une offre dans le secteur du vin

Connaissance des vins et des terroirs (niveau 2)
Enjeux de la transition écologique
Wine tourism
Product and packaging design

  • UE 3: Mettre en marché les vins

Pricing, communication hors média et distribution du vin
Conception de site web et e-commerce
Wine communication

  • UE facultatives

Etudiant engagé
Sport

SEMESTRE 4

  • UE 4: Gérer une entreprise viti-vinicole

Création/Reprise d’une entreprise vitivinicole
Management d’équipe
Législation vitivinicole, commerciale et sociale

  • UE 5: Opérationnaliser des stratégies de développement

Appellations et signes de qualité
International markets development
International negotiation
Supply Chain Management

  • UE 6: S’intégrer dans la vie professionnelle

Projet professionnel
Mémoire de Master 2

  • UE facultatives

Etudiant engagé
Sport

savoir-faire et compétences

Carrières

  • Réalisation d’une étude de marché
  • Sélection d’une ligne de produits
  • Élaboration de cahiers des charges (fournisseurs, clients)
  • Collecte et analyse d’informations sur le marché du produit et son environnement économique et culturel
  • Conception d’une stratégie marketing appliquée au vin
  • Définition d’une gamme de produits en fonction de la faisabilité économique et technique
  • Développement de nouveaux produits à l’international
  • Gestion des budgets commerciaux et marketing
  • Maîtrise de la législation propre à la vente de vins et produits alcoolisés 
  • Manager d’entreprises vinicoles
  • Responsable marketing dans le secteur viti-vinicole
  • Responsable export
  • Chef de produits
  • Directeur commercial / Directeur des ventes
  • Acheteur en centrales de distribution
  • Courtier en vins
  • Manager export
  • Caviste