Découvrez la plaquette du Master Innovation et Territoires !
Le Master Marketing, Innovation et Territoires, permet une spécialisation dans les secteurs du marketing territorial, du tourisme et de l’innovation. L’objectif est d’accompagner les multiples acteurs des territoires (collectivités, grandes entreprises, start-ups, hébergeurs, pépinières, etc.) dans leur développement économique, en formant des spécialistes de marketing capables de renforcer leur attractivité et leur succès commercial à un échelon international.
OBJECTIFS
Le titulaire du Master, mention Marketing et Vente, spécialité Marketing Sectoriel, parcours Marketing Innovation et Territoires :
- Dispose d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc.),
- Détient des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en communication, en gestion de la relation client et en études de marchés,
- Maîtrise les trois piliers du développement des territoires dans un environnement international :
- Le marketing territorial, du tourisme & de l’innovation
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
Compétences acquises (scientifiques, professionnelles, méthodologiques…)
- Développer un plan marketing pour une collectivité territoriale
- Concevoir un produit touristique
- Organiser des campagnes de marketing direct
- Réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc…)
- Réaliser une campagne de communication offline ou online
- Faire une étude de marché qualitative ou quantitative
- Constituer une base de données et gérer la relation client (CRM)
CONTENU DE LA FORMATION
La formation sera sur la duré de deux semestres et propose les enseignements suivant :
Semestre 3 (30 ETCS) :
UE1 : Approfondissements en marketing | 8 |
Gestion de la marque | 4 |
Nouvelles tendances en marketing | 4 |
UE2 : Études marketing | 11 |
Techniques quantitatives du Marketing | 4 |
Techniques qualitatives du Marketing | 4 |
Méthodologie de projet professionnel (20h par parcours) | 3 |
UE3 : Enseignements de spécialité : stratégies et marketing des territoires | 11 |
Stratégies de développement territorial | 4 |
Marketing et communication territorial | 3 |
Produits « Made in », Terroir et territoires à l’international | 4 |
UE – Facultative |
LV2 Espagnol ou Allemand |
Soutien Mathématiques |
Sport ou culture |
Semestre 4 (30 ETCS) :
· UE4 : Marketing, Tourisme et attractivité des Territoires | 9 |
Marketing et Management des destinations | 3 |
Marketing digital et e-Tourisme | 3 |
Art, culture et attractivité des territoires | 3 |
· UE5 : Marketing et Innovation dans les territoires | 9 |
Marketing de l’innovation et des projets innovants | 3 |
Innovation, entreprises et territoires | 3 |
Infographie, outils & logiciels du web | 3 |
· UE6 : Intégration dans la vie professionnelle | 12 |
Ingénierie de projet professionnel | 4 |
Stage (4 mois minimun) | 8 |
· UE – Facultative |
LV2 Espagnol ou Allemand |
Soutien statistiques |
Sport ou culture |
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Les titulaires du Master « Marketing, Vente », parcours « Marketing, Innovation et Territoires », travaillent ensuite en entreprise (start-ups et PME innovantes, ou grandes entreprises engagées dans des actions de développement territorial, telles qu’EDF, Veolia, IBM, Transdev, etc.), ou dans des organisations publiques et parapubliques, qui s’ouvrent de plus en plus aux pratiques marketing et s’engagent dans une transformation digitale : collectivités territoriales, agences de développement, pépinières d’entreprise, offices de tourisme, chambres de commerce et d’industrie, etc.
Les emplois visés à court ou moyen terme sont multiples :
- Directeur marketing territorial
- Directeur d’office de tourisme
- Community manager
- Consultant marketing
- Directeur commercial dans une PME innovante
- Responsable communication digitale
- Chargé d’études de marché
- Chargé de mission en développement territorial
- Concepteur de produits touristiques
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> Direction Institut MOMA