Découvrez la plaquette du Master Innovation et Territoires !
Le Master Marketing, Innovation et Territoires, permet une spécialisation dans les secteurs du marketing territorial, du tourisme et de l’innovation. L’objectif est d’accompagner les multiples acteurs des territoires (collectivités, grandes entreprises, start-ups, hébergeurs, pépinières, etc.) dans leur développement économique, en formant des spécialistes de marketing capables de renforcer leur attractivité et leur succès commercial à un échelon international.
OBJECTIFS
Le titulaire du Master, mention Marketing et Vente, spécialité Marketing Sectoriel, parcours Marketing Innovation et Territoires :
- Dispose d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc.),
- Détient des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en communication, en gestion de la relation client et en études de marchés,
- Maîtrise les trois piliers du développement des territoires dans un environnement international :
- Le marketing territorial, du tourisme & de l’innovation
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
Compétences acquises (scientifiques, professionnelles, méthodologiques…)
- Développer un plan marketing pour une collectivité territoriale
- Concevoir un produit touristique
- Organiser des campagnes de marketing direct
- Réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc…)
- Réaliser une campagne de communication offline ou online
- Faire une étude de marché qualitative ou quantitative
- Constituer une base de données et gérer la relation client (CRM)
CONTENU DE LA FORMATION
La formation se déroule sur 2 ans, avec 4 semestres.
Ainsi, les enseignements proposés en Master 1 sont les suivant :
Semestre 1 (30 ETCS)
UE 1 : Élaborer / Formaliser une stratégie marketing |
11 |
Management stratégique |
3 |
Marketing Stratégique |
4 |
Culture numérique |
4 |
UE 2 : Développer des insights marchés |
11 |
Méthodes Quantitatives |
3 |
Méthodes Qualitatives |
3 |
Comportement du consommateur |
4 |
Séminaire transversal 1- Conférences Professionnelles |
1 |
UE 3 : Maitriser son environnement marketing et commercial |
8 |
Droit marketing |
3 |
Pilotage e la performance |
3 |
Anglais des affaires |
2 |
Semestre 2 (30 ETCS) :
UE 4 : Développer la Relation Client multicanale |
6 |
Stratégie client |
3 |
Management des équipes marketing et commerciales |
1 |
Vente et Négociation |
2 |
UE 5 : Opérationnaliser sa stratégie marketing |
5 |
Brand management |
2 |
Techniques de segmentation et de positionnement |
1 |
Outils de marketing digital |
2 |
UE 6 : Mettre en œuvre une stratégie de développement du territoire |
9 |
Marketing territorial |
3 |
Marketing des destinations touristiques |
3 |
Marketing de l’innovation |
3 |
UE 7 : S’intégrer dans la vie professionnelle |
10 |
Séminaire transversale 2- Conférences Professionnelles |
1 |
Projet professionnel 1 : Challenge ou Serious Game (nudge, data serious game, autres) |
1 |
Anglais des affaires |
2 |
Mémoire (de stage / de recherche) |
6 |
UE – Facultative |
LV2 |
Etudiant engagé |
Sport ou culture |
Et, les enseignements proposés en Master 2 sont les suivants :
Semestre 3 (30 ETCS) :
UE 1 : Maitriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques du marketing |
8 |
Méthodologies d’étude et de recherche approfondies |
2 |
Nouvelles perspectives de recherche en Marketing |
4 |
Séminaire transversal 3 – Éthique et responsabilité pro |
2 |
UE 2 : Élaborer des innovations technologiques et sociétales |
22 |
Stratégie d’innovation |
5 |
Techniques de créativité et d’innovation |
5 |
Développement durable et innovation |
5 |
Management de projet de smart city |
7 |
Semestre 4 (30 ETCS) :
UE 3 : Mettre en œuvre une stratégie numérique dans le tourisme |
9 |
Stratégie digitale et e-tourisme |
3 |
Outils et pratiques numériques |
3 |
Art, culture et numérique |
3 |
UE 3 : Valoriser le territoire et ses produits au niveau international |
9 |
Commercialisation de produits « made in » et de terroir |
5 |
International marketing and trade |
5 |
Communication territoriale |
5 |
UE 5 : S’intégrer dans la vie professionnelles |
12 |
Projet Professionnel 2 |
4 |
Mémoire stage master |
8 |
Suivi de mémoire |
· UE – Facultative |
LV2 |
Etudiant engagé |
Sport ou culture |
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Les titulaires du Master « Marketing, Vente », parcours « Marketing, Innovation et Territoires », travaillent ensuite en entreprise (start-ups et PME innovantes, ou grandes entreprises engagées dans des actions de développement territorial, telles qu’EDF, Veolia, IBM, Transdev, etc.), ou dans des organisations publiques et parapubliques, qui s’ouvrent de plus en plus aux pratiques marketing et s’engagent dans une transformation digitale : collectivités territoriales, agences de développement, pépinières d’entreprise, offices de tourisme, chambres de commerce et d’industrie, etc.
Les emplois visés à court ou moyen terme sont multiples :
- Directeur marketing territorial
- Directeur d’office de tourisme
- Community manager
- Consultant marketing
- Directeur commercial dans une PME innovante
- Responsable communication digitale
- Chargé d’études de marché
- Chargé de mission en développement territorial
- Concepteur de produits touristiques
>Téléchargez la plaquette en version PDF
> Direction Institut MOMA