Newsletter subscribe

Découvrez la plaquette du Master Innovation et Territoires !

 

Le Master Marketing, Innovation et Territoires, permet une spécialisation dans les secteurs du marketing territorial, du tourisme et de l’innovation. L’objectif est d’accompagner les multiples acteurs des territoires (collectivités, grandes entreprises, start-ups, hébergeurs, pépinières, etc.) dans leur développement économique, en formant des spécialistes de marketing capables de renforcer leur attractivité et leur succès commercial à un échelon international.

 

OBJECTIFS

Le titulaire du Master, mention Marketing et Vente, spécialité Marketing Sectoriel, parcours Marketing Innovation et Territoires :

  • Dispose d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc.),
  • Détient des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en communication, en gestion de la relation client et en études de marchés,
  • Maîtrise les trois piliers du développement des territoires dans un environnement international :
  • Le marketing territorial, du tourisme & de l’innovation

 

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

Compétences acquises (scientifiques, professionnelles, méthodologiques…)

  • Développer un plan marketing pour une collectivité territoriale
  • Concevoir un produit touristique
  • Organiser des campagnes de marketing direct
  • Réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc…)
  • Réaliser une campagne de communication offline ou online
  • Faire une étude de marché qualitative ou quantitative
  • Constituer une base de données et gérer la relation client (CRM)

CONTENU DE LA FORMATION 

La formation sera sur la duré de deux semestres et propose les enseignements suivant :

Semestre 3 (30 ETCS) : 

UE1 : Approfondissements en marketing 8
Gestion de la marque 4
Nouvelles tendances en marketing 4
UE2 : Études marketing 11
Techniques quantitatives du Marketing 4
Techniques qualitatives du Marketing 4
Méthodologie de projet professionnel (20h par parcours) 3
UE3 : Enseignements de spécialité : stratégies et marketing des territoires 11
Stratégies de développement territorial 4
Marketing et communication territorial 3
Produits « Made in », Terroir et territoires à l’international 4

 

UE – Facultative
LV2 Espagnol ou Allemand
Soutien Mathématiques
Sport ou culture

Semestre 4 (30 ETCS) : 

·         UE4 : Marketing, Tourisme et attractivité des Territoires 9
Marketing et Management des destinations 3
Marketing digital et e-Tourisme 3
Art, culture et attractivité des territoires 3
·         UE5 : Marketing et Innovation dans les territoires 9
Marketing de l’innovation et des projets innovants 3
Innovation, entreprises et territoires 3
Infographie, outils & logiciels du web 3
·         UE6 : Intégration dans la vie professionnelle 12
Ingénierie de projet professionnel 4
Stage (4 mois minimun) 8

 

·         UE – Facultative
LV2 Espagnol ou Allemand
Soutien statistiques
Sport ou culture

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les titulaires du Master « Marketing, Vente »,  parcours « Marketing, Innovation et Territoires », travaillent ensuite en entreprise (start-ups et PME innovantes, ou grandes entreprises engagées dans des actions de développement territorial, telles qu’EDF, Veolia, IBM, Transdev, etc.), ou dans des organisations publiques et parapubliques, qui s’ouvrent de plus en plus aux pratiques marketing et s’engagent dans une transformation digitale : collectivités territoriales, agences de développement, pépinières d’entreprise, offices de tourisme, chambres de commerce et d’industrie, etc.

Les emplois visés à court ou moyen terme sont multiples :

  • Directeur marketing territorial
  • Directeur d’office de tourisme
  • Community manager
  • Consultant marketing
  • Directeur commercial dans une PME innovante
  • Responsable communication digitale
  • Chargé d’études de marché
  • Chargé de mission en développement territorial
  • Concepteur de produits touristiques

>Téléchargez la plaquette en version PDF

 

> Direction Institut MOMA