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Le Master Marketing Innovation et Territoires forme des professionnels capables de renforcer l’attractivité des territoires et de stimuler le développement économique. Ce programme propose une spécialisation en marketing territorial, marketing touristique et innovation, pour accompagner efficacement collectivités, grandes entreprises, start-ups, hébergeurs et pépinières d’entreprises. Les étudiants apprennent à concevoir des stratégies marketing innovantes, adaptées aux besoins locaux et internationaux, et à mettre en œuvre des actions visant à attirer, fidéliser et développer des publics divers. Grâce à ce master, ils acquièrent les compétences pour optimiser la visibilité et la performance commerciale des territoires, tout en intégrant les enjeux de l’innovation et de la compétitivité.

Objectifs de la formation :

Le titulaire du Master Marketing et Vente, spécialité Marketing Sectoriel, parcours Marketing Innovation et Territoires, acquiert :

  • Un socle solide en management, incluant la finance, la gestion des ressources humaines, les systèmes d’information et le contrôle de gestion.
  • Des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en communication, en gestion de la relation client et en études de marché.
  • La maîtrise des trois piliers du développement territorial à l’international : le marketing territorial, le marketing touristique et l’innovation.

Cette formation prépare les étudiants à concevoir et mettre en œuvre des stratégies marketing innovantes et performantes, capables de renforcer l’attractivité et le développement économique des territoires dans un environnement global.

savoir-faire et compétences

Le parcours Marketing Innovation et Territoires permet aux étudiants de développer des compétences concrètes et opérationnelles dans le domaine du marketing territorial, touristique et de l’innovation :

  • Élaborer un plan marketing adapté à une collectivité territoriale ou à un acteur du territoire.
  • Concevoir et promouvoir un produit touristique attractif et innovant.
  • Organiser des campagnes de marketing direct ciblées et efficaces.
  • Mettre en place un plan de web marketing, incluant site web, réseaux sociaux et emailing.
  • Réaliser des campagnes de communication online et offline, cohérentes avec la stratégie territoriale.
  • Conduire des études de marché qualitatives et quantitatives pour comprendre les besoins des publics cibles.
  • Constituer et gérer une base de données clients (CRM) afin de développer et fidéliser la relation client.

Cette formation prépare les étudiants à concevoir et mettre en œuvre des stratégies marketing innovantes, capables de renforcer l’attractivité des territoires, des produits touristiques et des services innovants dans un contexte local et international.

Les débouchés professionnels :

Contenu de la formation

Master 1 :

UE 1 : Élaborer / Formaliser une stratégie marketing (ECTS 11)

  • Management Stratégique (ECTS 3) 
  • Marketing Stratégique (ECTS 4)
  • Culture numérique (ECTS 4)
 
UE 2 : Développer des insights marchés (ECTS 11)
  • Méthodes quantitatives (ECTS 3)
  • Méthodes qualitatives (ECTS 3)
  • Comportement du consommateur (ECTS 4)
  • Séminaire transversal 1 – Conférences professionnelles
UE 3 : Maitriser son environnement marketing et commercial (ECTS 8)
  • Droit marketing (ECTS 3)
  • Pilotage de la performance (ECTS 3)
  • Anglais des affaires (ECTS 2)

UE 4 : Développer la relation client multicanale (6 ECTS)

  • Stratégie client (3 ECTS)
  • Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
  • Vente et négociations (2 ECTS)

UE 5 : Opérationnaliser sa stratégie marketing (5ECTS)

  • Brand management (2 ECTS)
  • Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
  • Outils de marketing digital (2 ECTS)

UE 6 : Mettre en œuvre une stratégie de développement des territoires

  • Marketing territorial (3 ECTS)
  • Marketing des destinations touristiques (3 ECTS)
  • Marketing de l’innovation (3 ECTS)

UE 7 : S’intégrer dans la vie professionnelle (10 ECTS)

  • Séminaire transversale 2 – Conférence professionnelles (1 ECTS)
  • Projet professionnel 1 : Challenge ou Serious Game (1 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)
  • Mémoire (de stage / de recherche) (6 ECTS)

UE facultative : Etudiants engagé, LV2, Sport.

 

Master 2 :

UE 1 : Maitriser les enjeux pratiques, théorique et éthiques du marketing (8 ECTS)

  • Méthodologies d’étude et de recherche approfondies (2 ECTS)
  • Nouvelles perspectives de recherche en marketing (4 ECTS)
  • Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)
 
UE 2 : Elaborer des innovations technologiques et sociétales (22 ECTS)
  • Stratégie d’innovation (5 ECTS)
  • Techniques de créativité et d’innovation (5 ECTS)
  • Développement durable et innovation (5 ECTS)
  • Management de projet de smart city (7 ECTS)

UE facultative : Etudiant engagé, LV2, sport.

UE 3 : Mettre en œuvre une stratégie numérique dans le tourisme (9 ECTS)

  • Stratégie digitale et e-tourisme (3 ECTS)
  • Outils et pratiques numériques (3 ECTS)
  • Art, culture et numérique (3 ECTS)

UE 4 : Valoriser le territoire et ses produits au niveau international (9 ECTS)

  • Commercialisation de produits “made in” et de terroir (3 ECTS)
  • International marketing and trade (3 ECTS)
  • Communication territoriale (3 ECTS)

UE 5 : S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 2) (12 ECTS)

  • Projet professionnel 2 (4 ECTS)
  • Mémoire stage master 2 (8 ECTS)
  • Suivi de mémoire

UE facultative : Etudiants engagé, LV2, Sport.

 

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% de sélection en M1
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% de réussité
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% d'insertion

Le taux d’accès est le rapport entre le rang de classement du dernier candidat ayant reçu une proposition d’admission pour entrer dans la formation et le nombre de candidats dans cette même formation, lors de la campagne 2024.

Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.

Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Taux d’insertion moyen de M2 des trois dernières années (promotions 2022-2023 et 2021-2022 et 2020-2021).

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