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L’événement “Sport Stratégies Day #2 FAN Expériences” à Montpellier

Posté le : 2 novembre 2016 à 13 h 27 min   /   par   /   comments (0)

“Anima Sana In Corpore Sano” (Un esprit sain dans un corps sain et acronyme de la marque Asics), phrase provenant du poète Latin Juvénal résume parfaitement la situation des personnes faisant du Sport. Il prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des Français. En effet, il est même devenu le loisir préféré des Français et plus d’une personne sur quatre le classe en tête de ses passe-temps favoris, devant la télévision ou la musique.

Le marché du Sport représente, rien qu’en France, 37 milliards d’euros, soit près de 2% du Produit Intérieur Brut (PIB) national. Ce chiffre comprend les biens liés au Sport, la gestion des infrastructures sportives et les services associés (sponsors ou la billetterie). Pour finir, il y a une réelle demande pour les objets connectés. Ainsi plus d’un sportif sur trois utilise un appareil de mesure de la performance lors de sa pratique sportive. Le taux de pénétration de ces appareils est très élevé et continue de progresser. En effet, près de 30% des répondants ont indiqué vouloir se procurer un nouvel outil de mesure (14% veulent renouveler leurs appareils et 15% veulent en acquérir pour la première fois) (Etude à Enjeux et perspectives des industries du sport en France et à l’international »)

La consommation du sport en tant que Fan

Si la demande concernant la pratique d’un sport est forte, celle concernant les retransmissions de compétitions sportives l’a toujours été. En effet, les non-pratiquants ainsi que les initiés regardent ces événements (que ce soit sur les différentes technologies telles que la télévision ou internet que dans les stades). Ce marché représente un fort enjeu pour les entreprises aussi.

 

recette-des-cinq-principaux-championnats-europeens-de-premiere-diffusion-ventilees-par-principaux-postes

Recette des cinq principaux championnats européens de première diffusion ventilées par principaux postes

Il faut débourser 1.22 milliards d’euros pour s’accorder les droits TV pour la Premier League alors qu’il n’en faut « seulement » entre 600 et 800 millions d’euros pour les autres championnats. Ainsi, on constate une importante hausse du volume horaire de programmes de sport comme le montre le graphique ci-dessous.

 

volume-horaire-de-programmes-de-sport

Volume horaire de programmes de sport en France

Enfin, à travers le prochain graphique, nous pouvons nous rendre compte que le sport est ce qui génère le plus d’audience sur les 20 dernières années.

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Palmarès des audiences supérieurs à 11 millions de téléspectateurs depuis 1995

La demande a toujours été forte, mais la consommation du sport évolue aussi. Grâce aux nouvelles technologies les fans peuvent améliorer leurs expériences avec les clubs, dans les stades et chez eux. Le parcours fan ne se limite plus aux matchs et aux médias traditionnels, les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important.

Sport Stratégies Day #2 à Montpellier

sport-strategies-day

C’est dans ce contexte de mutation de consommation de sport que se situe la conférence « Sport Stratégies Day #2 » qui se tiendra sur Montpellier, le 30 novembre prochain (après une première édition à Paris en avril 2016). Cet événement permet de donner « la parole aux startups, experts et champions d’hier et d’aujourd’hui ». A travers, notamment son site Internet, le magazine Sport Stratégies permet de repérer les startups les plus innovantes dans le sport et ainsi, leur donner l’opportunité de présenter leurs projets devant les plus prestigieux acteurs de ce domaine. Des récompenses seront offertes aux meilleures d’entre elles.

L’événement du 30 novembre à Montpellier portera sur les « FAN Expériences ». Il sera animé par Patrick CHÊNE (ancien Directeur des Sports de France Télévisions et fondateur du Groupe SPOREVER) et ouverte par Carole DELGA (Présidente de la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée). Plusieurs interventions sont programmées à travers différentes thématiques telles que :

  • « Clubs, Sponsoring, Innovation et application mobile comme ingrédient de la Fan expérience » : Marc HAMARD (directeur marketing Montpellier Hand Ball), Christine FABRESSE (Présidente du Directoire Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon), Christophe CARNIEL (Parrain de la promotion sport et loisirs 2015-2016 et CEO de VOGO) et Mathieu CHARPENTIER (Directeur Général Adjoint Montpellier Hérault Rugby)
  • « Réalité virtuelle ou augmentée, 360°, vidéo live … comment l’image enrichi la Fan expérience » : Ou comment faire déplacer les personnes sur l’événement plutôt qu’ils le regardent sur leur canapé
  • Une intervention téléphonique de Kito de Pavant (l’héraultais d’origine) qui prend le départ du Vendée Globe le 6 novembre prochain
  • « CRM, Stats, Big Data, comment les données personnalisent la FAN expérience » : comment utiliser les données pour optimiser l’impact de l’évènement
  • « Quand les sponsors offrent une expérience exceptionnelle pour faire le Buzz » : Comment les marques vont mettre en place des expériences pour se faire remarquer et se détacher de leurs concurrents

Dix startups pourront exposer leurs projets ainsi que leurs innovations (une première sélection sera réalisée en amont de cet évènement). Concernant la désignation de la meilleure Startup de la journée, le jury sera composé de :

  • Jean-Marc OLUSKI (Président de LRSET)
  • Stéphanie GOTTLIB-ZEH (Présidente d’Agyleo Sport)
  • Christophe CARNIEL (Co-founder & CEO de VOGO)
  • Wenceslas Borderias (Directeur de Sport Stratégies)

La récompense pour la startup gagnante « bénéficiera d’un volume de 50k€ d’espaces publicitaires à consommer dans les supports print et web du groupe Sporever/Reworld Media/Sport Stratégies + une vidéo de présentation de son activité. »

Si cette conférence vous intéresse, toutes les informations nécessaires sont à retrouver à l’adresse suivante : http://sportstrategies-day.com
Les inscriptions s’y font également. L’événement est ouvert au public, et jusqu’au 15 novembre vous pourrez profiter du tarif Early Birds à 35 €. C’est également le prix d’un billet étudiant.

Et si vous êtes empêchés, notez le prochain rendez-vous à Paris : Sport Stratégies Day #3 – 8 mars 2017 : Les Femmes sont-elles l’avenir du sport ?

Sponsors de cet événement :

occitanie

lrset

vogo

mhr

agyleo-sport

 

 

 

 

 

Sources :

« 365 Sport Stratégies, le spécialiste du marketing sportif » http://www.sportstrategies.com/

« Enjeux et perspectives des industries du Sport en France et à l’international », Ministère de l’Economie, de L’industrie et du Numérique, Etudes économiques, édition Martine AUTOMME, Nicole MERLE-LAMOOT, http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/prospective/Industrie/2016-06-Pipame-Industries-sport.pdf, paru en 2016

« Droits TV : Premier League, l’inflation permanente », L’Equipe, « http://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Droits-tv-premier-league-l-inflation-permanente/611023 », publié le 27/11/2015

« Les 8 chiffres clés du marché du Sport en France », Site : economie.gouv.fr, http://www.economie.gouv.fr/vous-orienter/entreprise/commerce-industrie/8-chiffres-cles-marche-sport-en-france, publié le 23/06/2016

« Les chiffres clés du sport », Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/chiffres-cles_du_sport_2015.pdf, paru en Septembre 2015

« Sport stratégies Day #2, FAN expériences », conférence sur Montpellier, le 30 novembre 2016, http://sportstrategies-day.com/

« Sport et télévision – Les chiffres clés 2016 », CSA, « http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-chiffres-cles/Sport-et-television-Les-chiffres-cles-2016 », publié le mercredi 08 juin 2016

 

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