Newsletter subscribe

#Actus

Opter pour un contrat d’alternance/professionnalisation.

Posted: 15 novembre 2016 à 9 h 29 min   /   by   /   comments (0)

Comment rompre un contrat en alternance ?

L’alternance qu’est-ce-que c’est?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail entre un salarié et un employeur, qui permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise et au centre de formation des apprentis (CFA).

Le contrat de professionnalisation qu’est-ce-que c’est?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif étant l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes. (travail-emploi.gouv.fr)

La différence entre un contrat en alternance et de professionnalisation?

CONTRAT D’ALTERNANCE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Pour qui? Les jeunes de 16 à 25 ans Les jeunes âgés de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, les bénéficiaires de la prime d’activité, de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Organisme en charge de l’apprenti Le centre de formation d’apprentis (CFA)

www.ensuplr.fr

L’organisme Dideris formation continue Montpellier 1
Rémunération La rémunération de l’apprenti varie, selon l’année du contrat et l’âge, de 25 % du Smic (apprenti de 16 ans sans diplôme) à 78 % du Smic (apprenti de 21 ans ou plus). En contrat de professionnalisation, le salaire est plus élevé. Il varie, selon l’âge et le niveau de formation du salarié.

Opter pour un contrat d’alternance/professionnalisation c’est avant tout mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un contrat à la fin de ses études. En effet, l’immersion dans l’entreprise est conséquente avec 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’école du mois de Septembre à début Mars suivi d’une période totale en entreprise jusqu’au mois de Septembre.

Ce rythme permet de suivre toute l’actualité de l’entreprise et de s’y consacrer pleinement à partir du mois de Mars. La Master 2 Médias et Communication a ouvert sa formation en alternance/professionnalisation cette année et compte aujourd’hui 2 étudiantes alternantes et 1 étudiant en contrat de professionnalisation soit 3 étudiants sur 16.

Camille CHAHOUR – Alternante Assistance communication pour le prestigieux groupe hôtelier de luxe H8 Collection → https://fr.linkedin.com/in/camille-chahour-523227b6

Mehdi MARCHAL – Contrat de professionnalisation en tant qu’Assistant Marketing & Communication pour l’entreprise William Reed Business Media →  http://linkedin.com/in/mehdi-marchal-9a978584

Leanna AMITRANO – Alternante Responsable Secteur chez PepsiCo France, 3ème groupe agroalimentaire au monde → https://www.linkedin.com/in/leanna-amitrano-158816b6?trk=nav_responsive_tab_profile_pic

Etre apprenti à MOMA :
Chaque étudiant en alternance doit badger avec sa carte étudiante à chaque début et fin de journée à la fac. Les étudiants en contrat pro doivent faire émarger leurs professeurs sur papier pour chaque cours réaliser pour prouver leur présence en cours . Lors de la période à la fac, les étudiants en apprentissage doivent effectuer 35h de cours/semaine. Pour atteindre les 35h de cours, les étudiants effectuent des « TER » c’est-à-dire qu’ils ont des plages horaires accordés pour travailler leurs cours et leurs dossiers.

Et les autres étudiants?
Les apprentis sont dans la même classe que les étudiants en formation initiale. Pendant la période en entreprise, les autres étudiants réalisent leur projet tutoré (voir article) alors que les étudiants en contrat pro/alternance se forment professionnellement en entreprise. Ils apprennent à être mieux organisés, plus rigoureux et plus assidus. Ils sont plus responsables par leur statut d’apprenti.

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Comments (0)

write a comment

Comment
Name E-mail Website