Newsletter subscribe

Marketing du sport

40 ans AES

Posté le : 9 décembre 2014 à 0 h 30 min   /   par   /   comments (0)

En cette année 2014, la faculté Administration Economique et Sociale avait l’honneur de pouvoir fêter ces 40 ans !

Durant plusieurs jours, la faculté a réalisé différents événements afin de célébrer ses 40 ans, avec comme slogan “Fiers de notre passé. Célébrons notre présent. Inspirons notre futur”.
La soirée de lancement s’est déroulée le jeudi 14 novembre. La soirée a été dédiée aux “anciens” d’AES, avec la présence d’une grande personne de la région: Monsieur Mohed Altrad.
Suite aux mots de Monsieur Augé (Président de l’Université Montpellier 1) et de Monsieur Messeghem (Doyen de la Faculté AES) pour introduire le début de ces 40 ans d’AES, la parole a été confié à Monsieur Altrad.
Il a plongé dans le récit de son histoire, il a commencé son propos par son parcours, ses études à l’UFR de sciences, puis a enchaîné sur ses écrits au sujet du management. Dans la continuité, il nous a fait part de la naissance de son projet. Insistant fortement sur l’importance des rencontres, d’un regard, d’une parole échangé. Il a commencé par travailler comme ingénieur dans le pétrole à Abu Dhabi, ce qui lui a permis de faire quelques économies qu’il a mis au total dans la reprise de cette petite entreprise locale qu’est ALTRAD en 1985. Par la suite et à force de rachats consécutifs, l’entreprise est aujourd’hui un leader mondial de la bétonnière et leader Européen de l’échafaudage. Il note toutefois l’importance pour lui de faire en sorte que l’entreprise lui survie. De plus il consacre une véritable énergie à comprendre l’autre, et à comprendre les gens qui construisent l’histoire d’une entreprise. C’est ainsi qu’il met un point d’honneur à laisser son empreinte dans la cité. C’est là que réside sa motivation principale dans la prise du Montpellier Hérault Rugby. Ne connaissant pas particulièrement le rugby lors de la reprise du club, il a fait ce choix avec le coeur, et pour aider à faire vivre la passion qui anime toutes les personnes de ce club et ses supporters. Il a restructuré le club en cherchant à équilibrer les comptes du club largement déficitaires auparavant en diminuant les dépenses par trois et en augmentant largement les rentrés d’argent.
Après quelques échanges de questions-réponses avec le public, Monsieur Altrad a conclu pour laisser place à la table ronde avec les “anciens” d’AES.

Conf 40 ans

Cette table ronde a été un moment réellement privilégié qui nous a permis de prendre connaissance des différents parcours que sont les leurs. Chacun d’entre eux nous a décrit comment il est arrivé en AES et surtout comment il en est ressortit. Tous s’accordent à dire qu’il est primordiale de croire au potentiel d’adaptabilité que confère cette formation.
Leurs principaux conseils : soyez passionés par ce que vous faites, le mot passion est l’un des mots à retenir de la soirée, n’attendez pas les autres, croyez en vous-mêmes et avancez. Il faut aussi penser que AES est une faculté qui donnes des armes que d’autres n’ont pas. Soyez vous-même. Ayez toujours à l’esprit de faire très attention à ce que l’on montre à son manager, toujours montrer de la curiosité et ne jamais montrer que l’on baisse les bras.

Le lendemain, un barcamp a été mis en place entre d’une part les étudiants de Master 2 de la faculté et d’autre part différents décideurs politiques et institutionnels de la région. Au cours de cet événements, les étudiants ont réfléchis sur 7 thématiques différentes autour du thème “Marketing, Innovation et Territoires”, pour ensuite en faire ressortir 40 propositions, pour les 40 ans d’AES, dévoilées donc ensuite aux décideurs.
La journée s’est terminé sur le Gala d’AES pour l’ensemble des personnes présentes ce vendredi au barcamp.

Le dernier événement organisé pour ces 40 ans d’AES a été une table ronde organisé portant sur le thème des “nouveaux enjeux de la création d’entreprise”, en partenariat avec le Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE-LR). Cette soirée a également été marquée par la remise des diplômes du Master Accompagnement Entrepreneurial.

f6f0ebdacf1c2ea7e8cc89d176718a4e

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet