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A la une, INSIDE MOMA, Master 2 Media Communication

[DANS L’OEIL DE L’ETUDIANT #1] : Marketing, Médias et Communication : “La nécessité d’être attentif et rigoureux”

Posté le : 2 novembre 2017 à 10 h 40 min   /   par   /   comments (0)

Entretien avec Stéphanie Ambiana, étudiante en Master 2 Marketing Médias et Communication à Montpellier Management.

Les métiers du marketing sont très nombreux. Ils ont cependant pour point commun la nécessité de prendre connaissance des tendances et besoins des clients et du marché, car le marketing permet d’axer le développement et la stratégie commerciale d’une entreprise.

Les qualités requises pour étudier en Marketing, Médias et Communication

  • Aimer la communication
  • S’intéresser aux médias
  • Etre à l’affut des nouveautés dans le domaine et des entreprises innovantes
  • Ne pas avoir peur de l’échec et être toujours prêt à rebondir
  • Avoir au moins un plan B et C
  • Respecter les deadlines
  • Etre autonome tout en sachant travailler en équipe

Avant de se lancer

Il est commun et même normal de ne pas forcément avoir une idée préétablie de ce qu’on veut faire plus tard, que ce soit au niveau de la formation ou encore du futur métier. Je pense que ce qui est primordial c’est de se documenter. Chercher et recueillir des informations ne signifie pas qu’on va trouver « ce pour quoi on est fait », mais par contre ça m’a permis d’éliminer les formations que je ne me voyais absolument pas faire.

Une fois cette première étape passée, au vue de l’état actuel de l’économie, j’ai forcément cherché une formation qui collait avec mon parcours et qui proposait des débouchés professionnels. En lien direct avec le monde du travail, je pense qu’il est nécessaire de trouver une formation qui dispose de partenaires, et qui propose de longues périodes de stage ou une alternance. Il faut se dire que de nombreux employeurs sont à la rechercher de jeunes recrues qui viennent de passer la vingtaine avec un bagage de 10 ans d’expérience. C’est triste à dire, peut être exagérer, il peut ne s’agir que de 5 ans [rires], mais c’est la réalité.

Après je pense que le Marketing ou la Communication ne sont pas des branches dans lesquels on peut aller sans un minimum d’affect. Je me souviens qu’en licence a deuxième semestre j’avais déjà perdu un tiers de ma classe. Il faut quand même avoir la niaque de s’accrocher parce que forcément on n’a pas toujours des cours très fun.

Ce qui est attendu en Master

De mon point de vue d’étudiante, je pense que les qualités mises en avant un peu plus haut sont importantes. Cette formation implique la nécessité d’être attentif et rigoureux en permanence. Je pense que beaucoup de personnes s’orientent vers le Marketing ou la Communication parce que ce sont encore des domaines vus comme généraliste. Après le bac on se dit bon pourquoi pas et puis peut être que j’aimerais… Je sais que ça été le cas pour moi par exemple. A la fin de mon Bac L j’étais vraiment perdue et la fin des inscriptions sur APB avançait à grands pas. C’était une période plus que floue et j’avais fini par me dire que je ne m’intéressais à rien, mais, vue que sur mes carnets de correspondances il y a plus que souvent marqué « bavarde en classe », pourquoi pas aller en communication. J’ai eu de la chance de beaucoup apprécier le domaine mais je pense qu’il faut vraiment s’intéresser à tout. Il n’est pas possible de se dire « je veux décider de comment seront les publicités mais je ne veux pas m’occuper du reste, notamment de la mise des études de marchés et du plan de communication ».

Pour le master il faut arriver à toucher à tout. En tant qu’étudiants nous devons pouvoir mettre en place des analyses et des plans de communication, mais aussi les réaliser. En fait il faut se dire que si nous obtenons des postes de chargés de communication ou chef de publicité et j’en passe, nous devrons travailler avec des graphistes, des webmasters… et il est nécessaire de connaitre aussi leur métier pour mieux travailler avec eux. Dans les petites structures, ça sera même peut être à nous d’endosser tous ces rôles donc il ne faut vraiment pas être réfractaire. Le dernier conseil sera aussi de connaitre ses bases théoriques parce qu’elles nous serviront tout au long de nos carrières. Je suis actuellement en alternance et j’en prends un peu plus conscience chaque jour.

Un master en Marketing Médias et Communication, mais après ?

Avec ce master on peut travailler autant en agence de communication qu’en entreprise. Il y a beaucoup de débouchés. On peut être chargé de communication externe ou interne, chef de publicité junior en agence, chargé d’études, média planner, cadre dans un organe de presse, consultant, directeur du développement du média internet, chef de produit… Pour le reste je vous laisse consulter les fiches Onisep [rires].

Et si ça ne me plait pas ?

Il faudra purger sa peine en silence ! Non plus sérieusement, le master proposé par Montpellier Management laisse beaucoup de choix pour la réorientation. La filière Marketing, Médias et Communication fait partie de l’offre de formation en Marketing vente. On peut aimer le marketing mais pas sous cette forme et décider de changer pour le master en commerce des vins. Avec la mise en place des troncs commun c’est beaucoup plus facile parce qu’on a presque un peu tous les mêmes bases.

Si c’est le marketing le problème, je pense qu’il y a toujours la possibilité de changer dans la limite du raisonnable. Par exemple si on veut finalement devenir astronaute, ça sera beaucoup plus complexe mais rien est impossible. Quand je regarde ma classe, nous avons tous des parcours très différents, ce qui me pousse à dire qu’on peut rarement être coincé.

Qu’est-ce qui est le plus surprenant dans la formation ?

Le plus surprenant à mon sens c’est le besoin de faire appel à des disciplines diverses qui arrivent de manière transversale à compléter le Marketing comme la Communication. Par exemple, j’ai dû avoir des cours de théories linguistiques en licence pour nous aider à comprendre comment mettre en place un message et l’adapter en fonction des différences culturelles. Ce cours était un tronc commun avec les étudiants en Science du Langage.

Un dernier conseil ?

Il faut essayer d’être organiser. Dans notre master par exemple, beaucoup de personnes sont en alternance et il faut arriver à trouver le bon équilibre et rythme de travail. Il faut oublier les révisions de dernières minutes parce que de toute façon le temps manquera. Nous devons toujours garder en tête que chaque minute peut être une plus-value dans le travail. Et quand c’est trop dur, il faut se dire « Courage, plus que quelques petits mais longs mois ».

 

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