Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 innovation et territoires

Ungersheim ou le village 100% écolo !

Ungersheim_calèche_France
Posté le : 5 décembre 2017 à 22 h 38 min   /   par   /   comments (0)

Ce n’est pas le 18ème siècle, nous sommes bien en France et en 2017 !

Et si conduire une charette était le moyen de transport le plus écologique qui soit? Cela peut vous paraître fou et pourtant c’est le pari d’une petite commune alsacienne.

 

Ungersheim, est une ville située dans l’Est de la France, près de Mulhouse en Alsace et c’est l’illustration même d’une ville complètement écologique. Cette ville compte 2400 habitants et ces habitants ont décidé de se lancer dans un projet commun “21 actions pour le 21ème siècle”. Ce projet a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des citoyens  à travers l’alimentation, l’énergie, le transport, l’habitat, le travail et l’éducation.

Ce territoire alsacien réunit aujourd’hui tous les ingrédients de la ville intelligente de demain. Les habitants sont tous engagés dans l’autonomie intellectuelle (ils prônent une une gouvernance participative) alimentaire et énergétique de leur village.

 

Urhersheim_photovoltaiques

Ainsi à Urgersheim, les habitants se servent de l’énergie solaire au quotidien et s’engagent à cultiver et consommer des produits biologiques et locaux. Selon Jean-Claude Mensch, maire de la commune, L’exemple, ce n’est pas le meilleur moyen de convaincre. C’est le seul… et oui !

De plus, tirée par des chevaux, les enfants prennent une charrette pour se rendre à l’école.

 

  questcequonattend_filmQu’est-ce qu’on attend ? Le film du projet

Le film “Qu’est ce qu’on attend” réalisé par Marie-Monique Robin, est sorti en novembre 2016 et montre le projet du village d’Ungersheim.

Le film avait été d’abord diffusé sur France 3 Alsace sous la forme d’un documentaire. Compte tenu du succès qu’il connaît, Marie-Monique Robin a décidé d’en faire un film pour le diffuser au cinéma, ce qui a apporté de la visibilité au village. Tout comme le film “Bienvenue chez les Ch’tis”, tourné en Nord-Pas-de-Calais, le succès de ces travaux ont donné une grande notoriété à ces régions par la suite.

 

Nous sommes face à ce qu’on appelle le “placement de territoire”. Il s’agit d’une technique de communication, consistant à insérer un territoire dans un long métrage destiné à la diffusion au grand public.

 

“Ce n’est pas le paradis sur terre”, dit Marie-Monique Robin, “mais c’est une belle dynamique des gens qui ont une vision d’avenir, qui sont conscients des enjeux du réchauffement climatique et qui veulent faire des choses ensemble, ici et maintenant. Et d’après elle, cette modèle est applicable dans n’importe quelle ville.

 

Mais attention à Ungersheim sous ses airs de ville participative et démocratique, tout n’est pas rose. Certains habitants déplorent que les projets mis en place coûtent trop cher à la communauté et que les projets écolo de la ville ne font plaisir qu’au maire; les citoyens ayant beaucoup de mal à s’approprier l’ensemble des projets initiés. Ce projet de ville écolo survivra t-il au départ de son maire Jean-Claude Mensch?

 

 

By : Nathalia, Daniel, Ran et Paméla

 Retour à #l’actualité

 

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet