Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs

Forum international Peace and Sport #Décembre 2017

Posté le : 9 décembre 2017 à 16 h 58 min   /   par   /   comments (0)

Peace and Sport, “Innover par le sport : Un enjeu pour construire la paix”

Le 10ème forum international de Peace and Sport

Jour 2 – Jeudi 07 Décembre 2017 AWARDS CEREMONY

Ce forum a eu lieu du 6 Décembre au 8 Décembre 2017 Peace and Sport sur le thème  “Innover par le sport : Un enjeu pour construire la paix

Durant cette période,  le forum qui s’est déroulé au Grimaldi Forum de Monaco a ressemblé plus de 600 penseurs et décideurs du monde du sport et de la paix. Ces personnes se sont regroupées afin d’envisager des moyens innovants pour utiliser le sport au profit de toutes les sociétés à travers le monde au cours des 10 prochaines années.

Joël Bouzou, Président et fondateur de Peace and Sport, a inauguré ce 10ème forum lors d’une conférence de presse en officialisant le partenariat avec le Yunus Center et le Grameen CreativeLab pour mettre en place le premier Fonds « Social Business » de la Principauté de Monaco.

« Grâce à notre nouveau fonds « Social Business », nous pouvons aider les gens du monde entier à entreprendre tout en sensibilisant sur l’importance des initiatives sociales dans les entreprises. Le travail que le professeur Yunus a accompli dans le monde entier a été extrêmement influent et nous sommes ravis de contribuer à cet objectif commun ».

Yunus Center

Le Yunus center (fondé par le professeur Muhammad Yunus, Lauréat 2006  du Prix Nobel de la Paix) repose sur le social business et le micro-crédit afin d’inciter les gens à donner dans un fonds participatif. Ce fonds sert principalement à financer les prêts pour les petites entreprises ou celles qui n’ont pas les moyens d’obtenir un prêt bancaire standard.

Dans le cadre de ce partenariat, Peace and Sport et le Yunus Centre vont tenter d’atteindre les personnes les plus vulnérables. En effet, ce partenariat cherche à stimuler à la fois l’activité entrepreneuriale ainsi que la pratique du sport en temps qu’outil de paix. L’association de ces deux structures a donc permis la création du fonds « Social Business » qui rassemblera les investissements de personnes souhaitant contribuer dans le monde entier au mouvement de la paix grâce au sport pour réinvestir ensuite dans des initiatives sociales.

Nous sommes déterminés à mettre en place de véritables changements dans le monde et nous croyons que le sport a le pouvoir de le faire.

– Joël Bouzou

Drogba, ambassadeur 2017

Ce forum a également décerné à son ambassadeur Didier Drogba, le titre du nouveau Champion de la Paix.

Drogba a en effet créé en 2007 la “Drogba Foundation” pour laquelle il n’a pas hésité à reverser tous ses contrats de sponsorship. Cette fondation est fortement engagée dans l’apaisement des tensions sociales qui ont lieu en Côte d’Ivoire et vise à construire et rendre opérationnels divers centres médicaux dans le pays.

Les expériences m’ont appris que je pouvais utiliser ma voix pour amener des changements et que je peux faire figure d’exemple pour d’autres. Je prends ce rôle d’ambassadeur très au sérieux, et j’espère qu’on m’offrira de nouvelles opportunités de parler des problèmes touchant mon pays et mon continent, qui sont si chers à mon cœur.

– Didier Drogba

Liste intégrale des récompenses :
  • Action diplomatique de l’année : Ministère des Affaires Etrangères de Colombie
  • Fédération de l’année : Fédération Mondiale de Badminton (BWF)
  • Initiative RSE de l’année : GIZ et son programme de sport et de développement.
  • Programme “Sport Simple” de l’année : Welcome to Yorkshire, pour son système de prêt de vélos (gratuits).
  • Evènement de l’année : Ojo x Ojo Productions
  • Initiative April 6 de l’année : Brussels Play 4 Peace,
  • Fondation de l’année : FC Barcelona Foundation, pour son programme d’aide aux réfugiés.
  • Prix Spécial du Jury: Union Nationale de Footballeurs Professionnels (UNFP), avec son programme éducatif innovant.
  • Championne de l’année: Khalida Popal, grâce à parcours contre la discrimination des femmes en Afghanistan.

Khalida Popal (ancienne capitaine de l’équipe féminine de Foot d’Afghanistan) est une figure inspirante, non seulement dans le monde du sport, mais aussi dans le monde de la paix. Le travail qu’elle a accompli en Afghanistan et pour le sport féminin à travers le monde a été vraiment inspirant et je suis heureux qu’elle intervienne au Forum”

– Joël Bouzou

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet